easyhome Ltée annonce une nouvelle facilité de crédit pour soutenir la croissance de son entreprise de crédits à la consommation

Marketwired

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2012) - easyhome Ltée (EH.TO) (« easyhome » ou la « Société »), la plus grande entreprise de location de marchandises du Canada et un fournisseur de services financiers en pleine expansion, a annoncé aujourd'hui sa participation à une nouvelle facilité de crédit de 20 millions de dollars avec Crystal Financial LLC en qualité d'Agent administratif pour soutenir la croissance de l'entreprise de crédit à la consommation d'easyhome, easyfinancial Services. En conjonction avec ce financement, la Société a révisé les termes et étendu la date d'échéance de sa facilité d'exploitation renouvelable avec un syndicat de banques. Combinées, ces initiatives doteront la Société du capital nécessaire pour atteindre ses objectifs de croissance en continuant à apporter une dynamique positive à son entreprise easyfinancial Services.

La Société a lancé easyfinancial Services en 2006 pour fournir un financement à terme aux consommateurs à la recherche d'alternatives de crédit qui soient plus facilement accessibles que les banques et moins coûteuses que les prêts sur salaire. Au cours des 24 derniers mois, easyfinancial Services a triplé la taille de son portefeuille de prêts aux consommateurs pour atteindre 60 millions de dollars au 30 septembre 2012. Le capital additionnel obtenu aujourd'hui permettra à easyfinancial Services de poursuivre sa croissance et de conforter sa position de leader en tant que fournisseur alternatif de prêts à terme aux consommateurs.

La nouvelle facilité de crédit de cinq (5) ans comprend un prêt à terme de 20 millions de dollars et fournira le capital nécessaire pour continuer à développer le portefeuille de prêts aux consommateurs. Les emprunts se trouvent à 10,50 % au-dessus du Taux d'acceptation des Banquiers canadiens et sont garantis par une première charge sur les actifs de la filiale entièrement détenue par la Société, easyfinancial Services Ltée, et une seconde charge sur la quasi-totalité des autres actifs de la Société et ses filiales. Le prêt à terme permet une augmentation de jusqu'à 10 millions de dollars des emprunts alors que le portefeuille de prêts aux consommateurs se développe, sous réserve d'approbation du prêteur.

Dans le même temps, la Société a révisé les termes de sa facilité renouvelable existante avec un syndicat de banques canadiennes pour permettre le nouveau prêt à terme d'easyfinancial Services et étendre la date d'échéance de la facilité renouvelable au 4 octobre 2015. La facilité renouvelable révisée et étendue a une limite de 35 millions de dollars, réduite à 30 millions le 5 octobre 2013, et produira des intérêts au taux préférentiel du principal prêteur plus 150 à 250 bps, selon le rapport dette totale sur BAIIDA de la Société. La facilité renouvelable est entièrement garantie par une première charge sur la quasi-totalité des actifs de la Société et ses filiales, en excluant easyfinancial Services Ltée, et une seconde charge sur les actifs d'easyfinancial Services Ltée. La Banque canadienne impériale de commerce (BCIC) reste le principal arrangeur et prêteur et les autres membres actuels du syndicat sont la Banque nationale du Canada et la Banque Laurentienne du Canada.

« Crystal Financial a travaillé dur pour développer une offre financière répondant aux besoins d'easyhome. Le nouveau prêt à terme nous permettra de capter une plus grande part de la demande en sources alternatives de crédits à la consommation sur le marché canadien et de continuer à développer nos opérations de services financiers », a déclaré Steve Goertz, Directeur financier d'easyhome. « En outre, nous sommes ravis que la BCIC et nos autres partenaires du syndicat bancaire gardent confiance dans nos activités, comme le démontrent la mise en place du nouveau prêt à terme et l'extension de nos relations bancaires actuelles pour une période supplémentaire de deux ans. »

Steven Migliero, Directeur général sénior de Crystal Financial, a commenté : « Nous sommes ravis d'agir en qualité d'agents de cette nouvelle facilité de prêt à terme pour easyfinancial Services, qui offre une capacité de prêt additionnelle permettant à la direction d'exécuter une initiative stratégique importante. Avec ce nouvel engagement de financement, nous sommes persuadés que la Société sera parfaitement positionnée en tant que leader de l'industrie. » Christopher Arnold, Directeur général de Crystal Financial, a ajouté : « easyfinancial Services fournit des prêts de consommation à un segment sous-desservi du marché canadien. Nous sommes particulièrement impressionnés par l'équipe de direction, ses systèmes et les perspectives de croissance que notre nouveau capital soutiendra. »

À propos d'easyhome

En date du 4 octobre, easyhome Ltée exploitait 206 magasins de location (dont 8 sont regroupés sous la même franchise), 101 emplacements easyfinancial et possédait 47 emplacements franchisés.

easyhome Ltd. est la plus grande Société de location de marchandises du Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. Elle offre dans ses magasins et franchises des produits de marque reconnue et de haute qualité, notamment du mobilier de maison, des appareils électroménagers et des produits électroniques, et ce, par l'entremise d'ententes de location mensuelles ou hebdomadaires. Par ailleurs, la Société propose divers services financiers, incluant des prêts et des cartes prépayées, via son entreprise easyfinancial Services. easyhome Ltée est inscrite à la TSX sous le symbole « EH ». Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.easyhome.ca.

À propos de Crystal Financial

Crystal Financial est une société indépendante de finances commerciales proposant des crédits à terme garantis de trésorerie et d'actifs juniors et séniors (de 10 à 150 millions de dollars) aux sociétés du marché intermédiaire, soit en qualité de prêteur direct, soit en partenariat avec des banques, d'autres prêteurs d'actifs ou des investisseurs de capitaux privés. La société possède une capacité unique à prêter des actifs alternatifs ou inhabituels tels que des biens intellectuels ou des noms de marques. Son équipe de professionnels expérimentés et réactifs a souscrit, géré et clos plus de 20 milliards de dollars d'engagements d'endettements garantis dans une large variété d'industries. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.crystalfinco.com.

Contact:
easyhome Ltée
Steve Goertz
Vice-président sénior et directeur financier
905-272-9886
905-272-2788
www.easyhome.ca

View Comments (0)