Garda annonce une entente en vue de son acquisition par un groupe dirigé par son fondateur, président et chef de la direction Stéphan Crétier, dans une transaction évaluée à 1,1 milliard $ CA

Marketwired

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Corporation de Sécurité Garda World (« Garda ») (GW.TO), l'une des plus importantes entreprises mondiales en matière de solutions de sécurité et de transport de valeurs, a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vertu duquel un consortium formé de Stéphan Crétier, fondateur, président du conseil et chef de la direction de Garda, et une filiale de fonds conseillée par Apax Partners (« Apax »), une importante société d'investissement privée, ont convenu d'acquérir Garda pour 1,1 milliard $ CA, incluant la prise en charge de la dette.

En vertu des modalités de cette transaction, structurée selon un plan d'arrangement de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, le consortium acquerra chacune des actions de catégorie A au coût unitaire de 12,00 $, ce qui représente une prime de 30 % par rapport au prix de clôture des actions de catégorie A du 6 septembre 2012 et une prime de 45 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume sur 90 jours des actions de catégorie A de Garda échangées à la Bourse de Toronto pour la période terminée le 6 septembre 2012, le dernier jour en bourse avant la présente annonce.

« Garda est un grand succès Canadien et nous avons l'intention de capitaliser sur cette force dans le cadre de nos projets d'expansion », a déclaré M. Stéphan Crétier. « Ainsi, nous poursuivrons notre stratégie de croissance organique et par acquisitions qui se réalisera plus facilement en étant une entreprise à capital fermé. Avec Apax à titre d'actionnaire important, Garda aura accès à une structure de capital plus souple et plus efficace pour soutenir sa croissance. »

« L'investissement d'Apax est une formule gagnante-gagnante pour tout le monde. Cette transaction offre aux actionnaires de Garda une contrepartie en espèces importante pour leurs actions, tout en assurant un service continu et de qualité à nos clients », a ajouté M. Crétier. « Je suis fier de nos réalisations au cours des 17 années de notre histoire. Nous devons notre réussite et nos brillantes perspectives d'avenir à l'ensemble de nos employés talentueux et dévoués que nous retrouvons à tous les niveaux de l'entreprise ».

Mitch Truwit, associé chez Apax et coresponsable des services financiers et commerciaux de la société, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de collaborer avec l'équipe de direction hautement motivée et entrepreneuriale de Garda et de tirer parti de nouvelles occasions de croissance dans certains marchés mondiaux. »

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration de Garda (avec l'abstention de M. Crétier) à la suite de la recommandation unanime d'un Comité spécial formé d'administrateurs indépendants. Le Conseil d'administration de Garda a également recommandé à l'unanimité que les actionnaires votent en faveur de cette transaction lors d'une assemblée extraordinaire qui sera convoquée pour l'approuver. 

Les conseillers financiers du Conseil d'administration et du Comité spécial, respectivement UBS Valeurs mobilières Canada inc. et Desjardins Marchés des capitaux, ont tous deux fourni un avis selon lesquels la contrepartie que doivent recevoir les actionnaires de classe A (autre que M. Crétier) en vertu du plan d'arrangement est équitable du point de vue financier. Desjardins Marché des capitaux a également fourni au Comité spécial une évaluation officielle concluant que la juste valeur marchande des actions de catégorie A se situe entre 10,75 $ et 12,25 $ par action. 

Norton Rose Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. a conseillé le Comité spécial et Séguin Racine a agi à titre de conseiller juridique de Garda. UBS Valeurs mobilières Canada inc. et TD Valeurs mobilières ont quant à eux fourni des services-conseils en fusion-acquisition à Garda.

La Banque Royale du Canada a fourni des services-conseils en fusion-acquisition à Apax Partners et, avec Bank of America Merrill Lynch, assurent le financement de cette transaction. Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Simpson Thacher & Bartlett L.L.P. ont agi à titre de conseillers juridiques, et PwC a agi à titre de vérificateur financier pour le compte d'Apax Partners.

Les actionnaires (incluant M. Crétier) détenant approximativement 25,6 % des actions de catégorie A en circulation ont conclu une convention de vote en faveur de la transaction, en vertu des termes et conditions de telles conventions de vote.

La conclusion de cette transaction est assujettie à l'approbation de la Cour et à l'approbation des actionnaires par au moins 66 2/3 % des voix exprimées par les actionnaires présents en personne ou par procuration à l'assemblée extraordinaire et approuvée à plus de 50 % des voix exprimées par les porteurs d'actions minoritaires de Garda. L'entreprise fera parvenir la circulaire de sollicitation dans les prochaines semaines aux actionnaires et une assemblée aura lieu en octobre 2012. La transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris les approbations règlementaires et devrait être conclue plus tard au cours de cette année calendrier.

De plus amples détails au sujet des modalités de la transaction seront disponibles dans la convention d'arrangement qui sera déposée pour consultation publique sous le profil de Garda à l'adresse www.sedar.com.

À PROPOS DE GARDA

Garda (GW.TO), dont le siège social est à Montréal, l'une des plus importantes entreprises mondiales en matière de solutions de sécurité et de transport de valeurs. Ses 45 000 professionnels hautement qualifiés et parmi les mieux formés de l'industrie desservent une clientèle diversifiée située en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Garda travaille avec une clientèle opérant dans une vaste gamme de secteurs et d'industries incluant les institutions financières, les détaillants, les institutions gouvernementales et les organismes humanitaires ainsi que les industries des ressources naturelles, de la construction et des télécommunications. Les experts de Garda à travers le monde prennent le temps de bien comprendre les objectifs d'affaires et la mission de leurs clients afin de proposer des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins, par le biais d'un important engagement local. Les clients peuvent ainsi améliorer leur rendement et atteindre leurs objectifs corporatifs. Garda bénéficie d'une solide expérience et d'une réputation incontestée grâce à son intégrité, son leadership et son engagement à toujours appliquer les normes éthiques et de sécurité les plus élevées de l'industrie. Plus important encore, les entreprises, les particuliers et les gouvernements font confiance à Garda jour après jour. Pour plus d'information, visitez nous à : www.garda.com.

À PROPOS DE M. STÉPHAN CRÉTIER

Président fondateur et chef de la direction de Corporation de Sécurité Garda World (« Garda »), M. Crétier est le principal actionnaire de l'entreprise avec directement ou indirectement environ 23,5 % des actions en circulation. Il a fondé Garda en 1995 avec un investissement initial de 25 000 $ et a fait croître l'entreprise à un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard $. Au cours de sa carrière, il a été honoré à de nombreuses reprises pour ses réalisations en tant que chef d'entreprise et entrepreneur. En 2011, il a été nommé Entrepreneur de la décennie par le Profit Magazine comme l'un des onze plus remarquables chefs de la direction d'entreprises canadiennes. M. Crétier est un homme d'affaires et philanthrope engagé.

À PROPOS D'APAX PARTNERS

Apax Partners est l'une des sociétés d'investissement privé les plus réputées dans le monde. Elle possède des bureaux à travers les États-Unis, l'Europe et l'Asie et a plus de 30 ans d'expérience en investissements. L'ensemble des fonds conseillés par Apax Partners totalise plus de 35 milliards $ à travers le monde. Ces fonds fournissent du financement par actions à long terme pour bâtir et renforcer des entreprises de classe mondiale. Les fonds conseillés par Apax Partners investissent dans des entreprises dans les secteurs mondiaux des technologies des télécommunications, du commerce de détail, des médias, des soins de la santé et dans les domaines financiers, ainsi que dans les services aux entreprises. Pour de plus amples renseignements à propos d'Apax, consulter son site Internet à l'adresse : www.apax.com.

Contact:
Garda
Nathalie de Champlain, VP Communications
+1 561 939 2330
nathalie.dechamplain@garda.com

Garda - E.-U.
Joe Gavaghan, directeur des communications
+1 302 294 2162 poste 400162
joe.gavaghan@garda.com

Garda - Canada
Isabelle Panelli, affaires corporatives
+1 514 281 2811 poste 2550
Isabelle.panelli@garda.com

Apax Partners
Ben Harding/Georgiana Brunner
+44 (0)20 7872 6401/6429
communications@apax.com

Apax - E.-U.
Kekst and Company
Todd Fogarty
+1 212 521 4854
todd-fogarty@kekst.com

Apax - Europe
FTI Consulting
Fergus Wheeler
020 7831 3113
Fergus.wheeler@fticonsulting.com

Rates

View Comments (0)