Laboratoires Paladin annonce ses résultats pour le premier trimestre de 2013 : Un chiffre d'affaires record

Marketwired

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 9 mai 2013) - Laboratoires Paladin Inc. (PLB.TO), un chef de file canadien du marché des produits pharmaceutiques de spécialité, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2013.

Points saillants du premier trimestre de 2013

Résultats financiers

  • Le chiffre d'affaires ajusté(2) a atteint un montant record de 52,2 millions de dollars, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2012.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)(1) ajusté(2) a atteint 20,5 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 14 % comparativement à la même période l'an dernier.

Développement de produits

  • Signature d'un contrat de distribution canadien avec Allergy Therapeutics plc (AIM :AGY) pour PollinexMD-R avec l'option d'ajouter l'Afrique subsaharienne.
  • Signature d'un contrat de licence exclusif avec Apeiron Biologics AG pour APN311, au Canada et en Afrique subsaharienne.
  • Lancement de VagiSenseMC, un produit en vente libre utilisé pour détecter la vaginose bactérienne ou la trichomonase.

Expansion de l'entreprise

  • Annonce que toutes les conditions ont été remplies concernant l'acquisition d'un intérêt majoritaire de 50,01 % d'Ativa Pharma S.A. (« Ativa »), en vigueur le 1er janvier 2013.
  • Obtention de l'approbation de la Bourse de Toronto (« TSX ») pour procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités allant jusqu'à 906 669 actions ordinaires.
  • Émission d'une débenture convertible pour un montant de 0,5 million de dollars à Immuron Limited (IMC.AX), une société biopharmaceutique australienne.

Après la fin du trimestre

  • Émission de prêts garantis à deux compagnies pharmaceutiques totalisant un solde de 4,2 millions de dollars.
  • Lancement d'AmniosenseMC, le premier test de détection de pertes de liquide amniotique en vente libre au Canada.
  • Lancement de SilenorMD (chlorhydrate de doxépine) pour le traitement et le soulagement des symptômes de l'insomnie.
  • Conclusion d'un accord de licence pour certains droits pour la propriété intellectuelle et la technologie connexe de Labopharm Inc à Altus Formulation Inc. (« Altus ») en échange d'une participation de 35 %, de l'option d'obtenir des droits de distribution sous licence et de recevoir des redevances sur les futurs produits développés par Altus.

« Le commencement de 2013 a été marqués par d'importantes activités commerciales et de développement des affaires. Nous continuons à investir dans notre gamme de produits et nos produits en développement avec l'acquisition de droits de distribution pour Pollinex-R et APN311. Nous avons également lancé des produits importants, dont Silenor et les produits en vente libre AmnioSense et VagiSense. Finalement, nos excellents résultats trimestriels ont contribué à une position de trésorerie record pour Paladin de 278 millions de dollars qui permettra à l'entreprise de croître autant à l'échelle locale qu'internationale », a déclaré Mark Beaudet, président et chef de la direction intérimaire de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires ajusté(2) a augmenté de 13,6 millions de dollars, ou 35 %, pour atteindre 52,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2013, comparativement à 38,6 millions de dollars pour la même période en 2012. L'augmentation du chiffre d'affaires est surtout attribuable à la consolidation par intégration proportionnelle du chiffre d'affaires de Litha, soit 13,5 millions de dollars pour le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2013. Les produits en promotion de Paladin, incluant TriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, AbstralMD, DigiFabMD, GlucaGenMD et OralairMD, ont atteint une croissance combinée de 16 % pour le trimestre.

Les recettes consolidées pour le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2013 se sont établies à 69 millions de dollars, soit une augmentation de 79 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation est surtout attribuable à la consolidation du chiffre d'affaires de Litha, soit 30,3 millions de dollars pour le trimestre.

Le BAIIA(1) ajusté(2) pour le premier trimestre de 2013 a augmenté de 14 % pour atteindre 20,5 millions de dollars, comparativement à 18,1 millions de dollars pour le premier trimestre de 2012. Cette augmentation est principalement attribuable à l'acquisition de Litha, une contribution de 1,7 million de dollars au BAIIA(1) ajusté(2). Cette hausse du BAIIA(1) ajusté(2) de Paladin est principalement attribuable aux solides résultats commerciaux enregistrés par les produits dont nous faisons activement la promotion. Ces résultats ont néanmoins été en partie annulés par l'augmentation des coûts associés au lancement de nouveaux produits. Le BAIIA(1) ajusté(2) de Litha comprend les coûts associés aux activités de promotion en prévision du lancement de nouveaux produits et tient compte du fléchissement continu du rand sud-africain. De plus, le BAIIA(1) ajusté(2) de Litha a également subi les contrecoups négatifs des redressements de la juste valeur découlant de l'acquisition par Paladin.

Le BAIIA(1) consolidé s'est établi à 22,6 millions de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport au BAIIA(1) consolidé pour le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2012. Cette augmentation est principalement attribuable à la consolidation de Litha, qui représente un BAIIA(1) consolidé de 3,8 millions de dollars pour le trimestre.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires pour le trimestre a atteint 10,8 millions de dollars ou 0,51 $ par action entièrement diluée, comparativement au bénéfice net attribuable aux actionnaires de 11,3 millions de dollars ou 0,54 $ par action entièrement diluée pour le même trimestre en 2012.

Au 31 mars 2013, les liquidités, les valeurs assimilables à des liquidités et les investissements en titres négociables moins les découverts bancaires de Paladin totalisaient un montant record de 277,6 millions de dollars. Forte de cette situation de trésorerie solide, Paladin demeure à l'affût d'occasions de développement corporatif.

Développement de produits

Au cours du premier trimestre de 2013, Paladin a démontré son engagement à faire grandir sa gamme de produits nationale et internationale grâce à l'obtention de droits de distribution pour Pollinex-R et d'une entente de droits de distribution sous licence pour APN311.

Paladin a obtenu les droits de distribution au Canada de Pollinex-R, un vaccin qui prévient la rhinite allergique causée par le pollen de l'herbe à poux, avec l'option de le distribuer en Afrique subsaharienne. Paladin fera la copromotion de Pollinex-R jusqu'en août 2013 avant de s'occuper seule de toutes les activités de vente et de distribution. De plus, Paladin a obtenu les droits exclusifs de commercialiser et de vendre APN311, une nouvelle immunothérapie à base d'anticorps pour les enfants qui présentent des risques élevés de neuroblastome, au Canada et en Afrique subsaharienne. APN311 est en cours d'étude de phase III en Europe.

Au cours des premiers mois de 2013, Paladin a bonifié sa gamme de produits avec le lancement de trois produits. Silenor, indiqué pour le traitement et le soulagement des symptômes de l'insomnie, fera concurrence dans le marché canadien des somnifères sous ordonnance, évalué à plus de 90 millions de dollars. De plus, la gamme de produits en vente libre s'est agrandie avec le lancement de VagiSense, utilisé pour détecter la vaginose bactérienne ou la trichomonase et AmnioSense, qui est le premier test de détection de pertes de liquide amniotique en vente libre au Canada.

Expansion de l'entreprise

Après la fin du trimestre, Paladin a émis des prêts garantis totalisant un solde de 4,2 millions de dollars à deux compagnies pharmaceutiques. Ces prêts ont une période de remboursement de trois ans et sont garantis par les actifs produisant des revenus des deux entreprises.

Également après la fin du trimestre, Paladin a conclu un accord de licence pour certains droits pour la propriété intellectuelle et la technologie connexe de Labopharm Inc à Altus Formulation Inc. (« Altus ») en échange de la détention d'une participation de 35 %, de l'option d'obtenir des droits de distribution sous licence et de recevoir des redevances sur les futurs produits développés par Altus. Altus mettra l'accent sur la formulation et l'élaboration de médicaments de spécialité avec comme objectif de créer des médicaments économiques à utilisation plus sécuritaire à l'aide de diverses technologies d'administration exclusives.

En février 2013, Paladin a reçu l'approbation de la Bourse de Toronto pour procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Paladin a reçu l'autorisation d'acheter jusqu'à 906 669 de ses actions ordinaires, ou environ 10 % de son capital flottant de 9 066 691 actions ordinaires en date du 15 février 2013. Aucune action n'a été achetée jusqu'à maintenant en vertu de cette offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Équipe de gestion

L'entreprise a aussi annoncé les changements suivants à son équipe de gestion :

Mike Freeman, vice-président, Affaires gouvernementales, a annoncé son départ de Laboratoires Paladin à compter du 5 juillet 2013. Toute l'équipe de Paladin exprime sa gratitude à Mike pour sa contribution au succès de l'entreprise au cours des quatorze dernières années et lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets.

Mark Nawacki, anciennement vice-président, développement d'affaires et corporatif a été promu au poste de vice-président principal, développement des affaires et des produits. Mark s'est joint à l'équipe de Paladin en 2003 et, au cours des 10 dernières années, a dirigé l'équipe de développement commercial dans la réalisation de plusieurs initiatives clés de développement de l'entreprise qui ont contribuées à la croissance soutenue de Paladin. La promotion de Mark en tant que vice-président principal reconnaît l'augmentation de la portée et de la contribution de son travail chez Paladin.

Frank Desrosiers, anciennement directeur du marketing - Produits de santé grand public et données sur le marché, a été nommé vice-président, Opérations commerciales internationales et systèmes d'information de gestion. Frank s'est joint à l'équipe de Paladin en 2009 en tant que directeur adjoint, Planification des produits et données sur le marché et a été promu directeur, Soins de santé aux consommateurs et données sur le marché en 2010. Avant de se joindre à l'équipe de Paladin, Frank Desrosiers travaillait pour l'entreprise mondiale de services-conseils Oliver Wyman, où il se concentrait sur la stratégie d'entrée sur les marchés, la réduction des coûts et la planification stratégique pour des clients de l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Frank dirigera une équipe nouvellement formée qui sera responsable sur le plan opérationnel de la gamme internationale de produits et d'investissements de Paladin. Frank conservera aussi ses responsabilités pour l'équipe de données sur les marchés dont le mandat pour l'avenir sera élargi pour inclure la responsabilité de tous les systèmes et actifs clés d'information de gestion de l'entreprise.

« Je tiens à remercier Mark et Frank et à les féliciter pour leur promotion, a affirmé Mark Beaudet, président et chef de la direction intérimaire de Laboratoires Paladin. Notre entreprise continue de prendre de l'expansion et ces changements nous mettront dans une meilleure position pour continuer à exécuter nos plans avec excellence. »

(1)BAIIA - Mesures financières non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes internationales d'information financière (IFRS) et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, autres charges (revenus), impôts, amortissements, gains (pertes) de change, quote-part du profit net (perte) dans une société associée et éléments inhabituels comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme « Bénéfices avant les éléments suivants » sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de l'entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations incorporelles. La méthode de calcul du BAIIA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

(2)Ajusté 

Le terme « ajusté » renvoie à la consolidation proportionnelle des résultats de Litha et d'Ativa. Étant donné que Litha et Ativa sont prises en compte dans la consolidation, les résultats consolidés comprennent les montants attribuables aux actionnaires minoritaires. Conséquemment, les résultats ajustés sont donc indiqués pour souligner l'intérêt économique de 44,54 % et de 50,01 % de Paladin dans les résultats de Litha et d'Ativa, respectivement.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du premier trimestre aujourd'hui à 10 h HNE. Les numéros à composer pour joindre la conférence téléphonique sont le 1-800-748-2715 ou le 416-981-9000. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Laboratoires Paladin Inc., dont le siège social se situe à Montréal au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et certains marchés internationaux. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes canadienne spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES  
   
(en milliers de dollars canadiens)        
Aux 31 mars   31 décembre  
  2013   2012  
ACTIF        
Courant        
Trésorerie et équivalents de trésorerie 119 281   118 744  
Titres négociables 161 815   146 258  
Créances clients et autres débiteurs 44 701   38 587  
Stocks 40 438   37 441  
Impôts sur le résultat à recevoir 1 554   5 479  
Autres actifs courants 2 360   1 661  
Total des actifs courants 370 149   348 170  
         
Participation dans des entreprises associées 600   626  
Participation dans une coentreprise 27 777   30 476  
Prêts consentis à une coentreprise 11 239   11 661  
Actifs financiers 6 555   4 561  
Crédits d'impôt à l'investissement recouvrables 24 840   24 840  
Actifs d'impôt différé 21 009   25 402  
Immobilisations corporelles 9 034   9 754  
Immobilisations incorporelles 105 604   112 851  
Écart d'acquisition 34 647   36 176  
Total de l'actif 611 454   604 517  
         
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES        
Courant        
Découvert bancaire 3 490   7 044  
Dettes fournisseurs, charges à payer et provisions 58 159   50 165  
Tranche courante du passif lié à un contrat de location-financement 762   796  
Produits différés 4 344   2 734  
Impôts sur le résultat à payer 23 166   24 140  
Autres soldes à payer 2 000   2 000  
Tranche courante des passifs non courants 5 524   5 804  
Total du passif courant 97 445   92 683  
         
Passif lié à un contrat de location-financement 6 468   6 843  
Produits différés 1 618   1 734  
Passifs d'impôt différé 22 634   24 415  
Autres soldes à payer 714   -  
Passifs non courants 25 805   28 327  
Total du passif 154 684   154 002  
         
Capitaux propres        
Capital social 175 710   172 282  
Autre capital d'apport 6 315   7 039  
Autres réserves liées au capital (7 715 ) (4 076 )
Résultats non distribués 219 240   208 461  
Attribuable aux actionnaires de la Société 393 550   383 706  
Participations ne donnant pas le contrôle 63 220   66 809  
Total des capitaux propres 456 770   450 515  
Total du passif et des capitaux propres 611 454   604 517  
         
         
         
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES  
   
(en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre d'actions et les montants par action)  
    Période de trois mois close  
    le 31 mars  
  2013   2012  
  $   $  
         
Produits des activités ordinaires 68 961   38 557  
Coût des ventes 28 409   11 188  
Marge brute 40 552   27 369  
         
Charges (produits)        
Frais de vente et charges administratives 16 802   7 644  
Recherche et développement 2 625   2 548  
Produits d'intérêt (1 486 ) (896 )
Résultat avant les éléments mentionnés ci-dessous 22 611   18 073  
         
Amortissement des immobilisations incorporelles 5 052   2 903  
Amortissement des immobilisations corporelles 342   24  
Autres (produits financiers) charges financières (58 ) 555  
Autres produits (513 ) (200 )
Perte (gain) de change 551   (154 )
Charge d'intérêt 1 041   3  
Quote-part de la perte nette d'une coentreprise 1 016   -  
Quote-part du résultat net d'entreprises associées 9   (425 )
Résultat avant impôts 15 171   15 367  
Charge d'impôts sur le résultat 4 621   4 045  
Résultat net pour l'exercice 10 550   11 322  
         
Attribuable aux:        
Actionnaires de la Société 10 779   11 322  
Participations ne donnant pas le contrôle (229 ) -  
Attribuable aux actionnaires        
Résultat de base par action 0.53   0.56  
Résultat dilué par action 0.51   0.54  
         
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation        
De base 20 447 583   20 284 749  
Dilué 21 026 818   20 919 714  
         
         
         
TABLEAUX DES FLUX DE TRESORIÉ CONSOLIDÉS  
  Période de trois mois close le
31 mars
 
(en milliers de dollars canadiens) 2013   2012  
  $   $  
         
Activités opérationnelles        
Résultat net pour l'exercice 10 550   11 322  
Ajustements rapprochant le résultat net aux flux de trésorerie opérationnels        
  Amortissement des immobilisations incorporelles 5 051   2 903  
  Impôt différé 3 357   4 373  
  Charge de rémunération fondée sur des actions 544   581  
  Autres charges financières (produits financiers) (58 ) 555  
  Perte de change 104   65  
  Autres produits (292 ) -  
  Dépréciation d'immobilisations corporelles 377   27  
  Quote-part du résultat net d'entreprises associées 9   (425 )
  Quote-part de la perte nette d'une coentreprise 1 016   -  
  20 658   19 401  
Variation nette des soldes hors caisse liés aux activités 1 015   (4 518 )
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 21 673   14 883  
         
Activités d'investissement        
Sorties et échéances de titres négociables 36 446   39 507  
Acquisition de filiales, déduction faite de la trésorerie acquise 9   -  
Achats de titres négociables (51 995 ) (36 578 )
Achats d'actifs financiers (2 500 ) -  
Acquisitions d'immobilisations corporelles (140 ) (16 )
Acquisition d'immobilisations incorporelles (1 115 ) -  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (19 285 ) 2 913  
         
Activités de financement        
Actions ordinaires émises au comptant 2 453   571  
Augmentation du découvert bancaire (3 163 ) -  
Rachat d'actions ordinaires -   (819 )
Remboursement des passifs non courants (1 118 ) -  
Paiement d'une obligation en vertu d'un contrat de location-financement -   (250 )
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (1 828 ) (498 )
Perte de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (23 ) (11 )
Augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de l'exercice 537   17 287  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 118 744   72 115  
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 119 281   89 402  
         
Paladin trésorerie et équivalents de trésorerie 113 584   89 402  
Paladin titres négociables 161 815   163 298  
Paladin trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables 275 399   252 700  
Litha trésorerie et équivalents de trésorerie 5 193   -  
Litha découvert bancaire (3 490 ) -  
Litha trésorerie, équivalents de trésorerie et découvert bancaire 1 703   -  
Ativa trésorerie et équivalents de trésorerie 504   -  
Trésorerie, équivalents de trésorerie et découvert bancaire 277 606   252 700  
         
         
         

Réconciliation des résultats consolidés ajustés (2) des opérations

Période de trois mois close le 31 mars 2013 Paladin Litha & Ativa   Résultats consolidés des opérations Paladin Litha & Ativa (consolidation proportionelle)   Résultats consolidés ajustés(2) des opérations
  $ $   $ $ $   $
                 
Produits des activités ordinaires 38 661 30 300   68 961 38 661 13 496   52 157
Coût des ventes 10 843 17 566   28 409 10 843 7 824   18 667
Produits bruts 27 818 12 734   40 552 27 818 5 672   33 490
BAIIA(1) 18 885 3 726   22 611 18 885 1 658   20 543
Résultat avant impôts sur le résultat 14 984 187   15 171 14 984 79   15 063
Résultat net pour l'exercice 10 848 (298 ) 10 550 10 848 (136 ) 10 712
Résultat net attribuable aux actionnaires
 10 848

 (69
)
10 779

 10 848

 (69
)
10 779
Contact:
Samira Sakhia, M.B.A., CPA, CA
Chef de la direction financière
Laboratoires Paladin Inc.
514-344-4675
Tél. : 514-669-5367
Courriel : info@paladinlabs.com
Site Web : www.paladinlabs.com

Rates

View Comments (0)