Laboratoires Paladin Inc. et Bioniche Life Sciences Inc. concluent le refinancement de la dette et signent une entente de licence pour Urocidin(MC)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 juin 2013) - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC.TO) (BNC.AX) (« Bioniche ») et Laboratoires Paladin Inc. (PLB.TO) (« Paladin ») ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique complète visant à refinancer et à augmenter la dette de Bioniche, à fournir de nouveaux capitaux propres, et à conclure la première entente de licence pour le produit contre le cancer de la vessie de phase III de Bioniche - UrocidinMC.

Refinancement de la dette et capitaux propres

Aujourd'hui, Paladin a acquis la facilité de crédit actuelle de Bioniche avec Capital Royalty Partners II L.P. et ses sociétés affiliées pour environ 22 millions de dollars (y compris les intérêts courus et les pénalités de remboursement anticipé). Parallèlement à cette acquisition, Paladin et Bioniche ont accepté de conclure une transaction de prêt modifié, selon laquelle Paladin accordera un prêt supplémentaire de 8 millions de dollars pour financer les activités en cours de Bioniche. De cette somme, 5 millions de dollars seront disponibles à la clôture de la transaction de prêt modifié et 3 millions de dollars, à la réception par Bioniche de capitaux propres sous forme de produits de licence ou d'un financement par actions.

À compter de la clôture de la transaction de prêt modifié avec Paladin, le montant total du prêt sera assorti d'un taux d'intérêt réduit à 13,25 % et arrivera à échéance le 1er juillet 2014. Le principal devra être remboursé à hauteur de 105 % à la vente de la division de santé animale de Bioniche. L'exigence relative au maintien d'un actif liquide minimum passera immédiatement de 5 000 000 $ à 2 500 000 $.

Capital Royalty conservera ses 2 % de droit de redevance sur toutes les ventes de produits de Bioniche. 

Sous réserve de l'approbation de la TSX et de l'ASX dans le cadre de ses ententes, Bioniche émettra à Paladin des bons de souscription en vue de l'acquisition de 750 000 actions ordinaires au prix moyen pondéré en fonction du volume sur 5 jours à la TSX à la date de l'émission. Elle émettra également des bons de souscription en vue de l'acquisition de 1,25 million d'actions ordinaires additionnelles entre 0,50 $ et 1,00 $ par action ordinaire. Bioniche pourrait devoir émettre des bons de souscription en vue d'acquérir 1 million d'actions ordinaires additionnelles dans certaines circonstances. Les bons de souscription viendront à échéance à la première des éventualités suivantes : deux ans après le remboursement intégral de la facilité de crédit ou au 31 mai 2019.

Également dans le cadre de ces ententes, Paladin a accepté d'investir 500 000 $ dans Bioniche, si Bioniche parvient à mobiliser des capitaux propres d'ici le 30 septembre 2013. Bioniche s'est engagée à investir au moins 3 millions de dollars issus du nouveau prêt ainsi que 2,5 millions de dollars additionnels issus de la mobilisation de capitaux propres en vue de la mise au point et de l'homologation d'UrocidinMC au Canada.

Entente de licence pour UrocidinMC

Bioniche a également consenti à accorder à Paladin une licence exclusive pour commercialiser et distribuer UrocidinMC pour le traitement du cancer de la vessie au Canada, en Afrique du Sud et au Mexique. Les entreprises ont convenu d'une entente de partage des produits nets. Bioniche sera responsable de tous les coûts de mise au point et de fabrication du produit et Paladin devra assumer tous les coûts relatifs à la vente et à la commercialisation dans les territoires mentionnés. En outre, selon les modalités de l'entente, Paladin pourrait effectuer une série de paiements d'étape liés à la performance des ventes pouvant atteindre 16 millions de dollars pendant la durée de l'entente.

« Nous sommes ravis d'avoir reçu l'appui de Laboratoires Paladin, lequel démontre sa confiance en notre modèle d'affaires ainsi qu'en notre stratégie visant à créer de la valeur, notamment par le dessaisissement de notre division de santé animale maintenant en cours », a déclaré Graeme McRae, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « Paladin est une société pharmaceutique spécialisée canadienne très florissante et établie de longue date qui s'imposera comme un partenaire stratégique important pour Bioniche au cours des mois et des années à venir. »

« Nous sommes heureux d'ajouter Urocidin, nouveau traitement du cancer de la vessie, à notre gamme de produits urologiques actuelle qui comprend TrelstarMC et TestinMC », a déclaré Mark Beaudet, chef de la direction intérimaire de Laboratoires Paladin Inc. « Notre collaboration stratégique avec Bioniche nous permet de continuer de déployer nos capitaux dans la perspective d'obtenir un solide rendement. »

Les transactions mentionnées ci-dessus sont subordonnées aux conditions habituelles et autres, et devraient être conclues le ou vers le 14 juin 2013.

UrocidinMC

UrocidinMC est une préparation de MCC, complexe ADN-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne stérile ayant un double mode d'action : la stimulation immunitaire et l'activité anticancéreuse directe. UrocidinMC est formulé pour le traitement du cancer de la vessie et est administré par cathéter transurétral directement dans la vessie. L'agent est alors capable d'interagir directement avec les cellules du système immunitaire et les cellules cancéreuses de la vessie.

Laboratoires Paladin Inc.

Laboratoires Paladin Inc., dont le siège social se trouve à Montréal (Québec), Canada, est une société pharmaceutique spécialisée dont les activités sont principalement axées sur l'acquisition et l'obtention de droits de licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien et aux marchés mondiaux. Cette stratégie, combinée à une équipe de vente dynamique d'envergure nationale et à une expertise reconnue en commercialisation, a permis à Paladin de se hisser au rang des plus importantes sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actions de Paladin se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir plus d'information sur Paladin, veuillez consulter son site Web à www.paladinlabs.com.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et One Health. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Capital Royalty L.P.

Capital Royalty L.P., société pionnière sur le marché et innovatrice en matière d'investissements en santé qui investit surtout dans la propriété intellectuelle de produits approuvés au moyen de structures comprenant des bons de redevances, des dettes garanties, des produits d'intérêts et des monétisations de redevances traditionnelles. Capital Royalty collabore directement avec des entreprises de soins de la santé, des institutions de recherche et des inventeurs de premier plan afin de proposer des solutions sur mesure répondant à leurs besoins particuliers en financement. La valeur de chaque investissement dépend des produits financiers futurs que généreront les produits biopharmaceutiques et les technologies médicales commercialisés. Capital Royalty investit activement par l'intermédiaire de Capital Royalty Fund II, dont les capitaux engagés s'élèvent à 805 millions de dollars.

La société a son siège social à Houston, au Texas, et possède des bureaux à Boulder, dans le Colorado, et à New York. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.capitalroyalty.com.

Énoncés prospectifs de Laboratoires Paladin

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Par leur nature même, ces informations comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats actuels soient différents des informations prospectives envisagées La société juge les hypothèses sur lesquelles ces informations prospectives sont basées comme raisonnables au moment où elles ont été rédigées, mais elle prévient les lecteurs que ces hypothèses portant sur des événements futurs, dont plusieurs sont en dehors du contrôle de la société et de ses filiales, se révéleront peut-être inexactes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les attentes actuelles des résultats réels sont traités dans le rapport annuel ainsi que dans la notice annuelle de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier toute information prospective à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi l'exige. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, au rapport annuel et à la notice annuelle de la société ainsi qu'à d'autres documents déposés dans SEDAR, à l'adresse www.sedar.com

Énoncés prospectifs de Bioniche

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la Société.