Le diabète est hors de contrôle à l'échelle mondiale

La moitié des cas de diabète n'ont pas encore été diagnostiqués

Marketwired

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - Nov 14, 2012) - De nouvelles estimations publiées aujourd'hui par la Fédération Internationale du Diabète (FID) pour marquer la Journée Mondiale du Diabète de 2012 montrent que 371 millions de personnes sont atteintes de diabète et 187 millions n'ont pas encore été diagnostiquées. Le nombre élevé de cas de diabète non diagnostiqués signifie que des millions de personnes sont exposées aux complications coûteuses et invalidantes du diabète, notamment des maladies nerveuses et rénales.

Les estimations précédentes de l'Atlas du Diabète de 2011 de la FID chiffraient le nombre de personnes atteintes de diabète à 366 millions et le nombre de décès à 4 millions. Les chiffres de 2012 montrent que cette tendance à la hausse va se poursuivre. D'ici à la fin de l'année, 4,8 millions de personnes décéderont des suites de complications liées au diabète. La moitié de ces décès affecteront des personnes âgées de moins de 60 ans.

« Tandis que des millions de personnes non diagnostiquées développent des complications liées au diabète, nous pouvons nous attendre à voir le taux de mortalité grimper », a déclaré Jean-Claude Mbanya, Président de la Fédération Internationale du Diabète. « À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, nous souhaitons sensibiliser au fait que cette maladie peut être contrôlée et même évitée dans certains cas. »

La mise à jour de l'édition 2012 de l'Atlas du diabète inclut également les découvertes suivantes :



-- Le diabète a représenté une dépense de 471 milliards USD en 2012,
comparativement à 465 milliards en 2011

-- 4 personnes atteintes de diabète sur 5 vivent dans des pays à revenu
faible ou moyen

-- 1 adulte atteint de diabète sur 3 vit dans le Pacifique occidental

-- 1 décès attribuable au diabète sur 4 a lieu en Asie du Sud-Est

-- L'Amérique du Nord affiche les plus importantes dépenses de santé
dédiées au diabète

-- En Afrique, 81 % des personnes atteintes de diabète ne sont pas
diagnostiquées


La publication de ces chiffres augmente l'urgence entourant l'engagement de la FID visant à voir le diabète et les autres maladies non transmissibles (MNT) inclus dans la prochaine série d'objectifs mondiaux pour le développement, qui remplaceront les actuels Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015.

« Des millions de personnes meurent du diabète pendant leurs années les plus productives », a ajouté Ann Keeling, PDG de la FID. « La stabilité des sociétés est menacée et de lourds fardeaux économiques et politiques sont imposés aux pays et communautés. Cependant, cette maladie reste marginalisée sur l'agenda mondial de la santé et du développement et manque grandement de ressources. »

Il est important que les campagnes telles que la Journée Mondiale du Diabète continuent à faire entendre la voix des personnes atteintes de diabète et à encourager toutes les personnes impliquées à passer de la sensibilisation à l'action dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur les données spécifiques aux pays et régions, veuillez consulter l'Atlas fourni en pièce jointe, ou rendez-vous sur le site Internet http://www.idf.org/diabetesatlas/.

À propos de la Journée Mondiale du Diabète

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, la Journée Mondiale du Diabète devint l'une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/255. La campagne sensibilise le public aux problèmes les plus importants pour les personnes atteintes de diabète et maintient fermement le diabète sous le feu des projecteurs. Cette année marque la quatrième campagne d'un programme quinquennal traitant du besoin croissant de programmes de prévention et d'éducation en matière de diabète. www.worlddiabetesday.org.

À propos de la Fédération internationale du diabète (FID)

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation parapluie rassemblant plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente les intérêts d'un nombre croissant de personnes atteintes de diabète et à risque. La Fédération dirige la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La FID a pour mission de promouvoir le soin, la prévention et la guérison du diabète à l'échelle mondiale. www.idf.org

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/wdd

Devenez fan sur Facebook : http://tinyurl.com/39c6ojs

Accédez à nos vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/user/WorldDiabetesDay

Contact:


Contacts :
Pour tout complément d'information et toute demande d'entretien, veuillez contacter :
Fédération Internationale du Diabète
Sara Webber, Coordinatrice des RP
+32 2 543 16 39 / +32 496 12 94 70
Sara.webber@idf.org
www.idf.org



Rates

View Comments (0)