Le parc éolien Gros-Morne de TransCanada commence à approvisionner le réseau électrique québécois en énergie propre

Marketwired

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 6 nov. 2012) - TransCanada Corporation (TRP.TO) (TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que la construction du parc éolien Gros-Morne, situé au Québec, était terminée. Il s'agit de la dernière phase de Cartier Énergie Éolienne. Gros-Morne a été officiellement mis en service tôt dans la matinée du 6 novembre 2012.

Ce parc éolien, qui ne produit pas d'émissions, a été achevé un mois avant la date prévue. Il peut produire jusqu'à 111 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable, c'est-à-dire suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 20 000 maisons du Québec chaque année.

« Nous avons le plaisir d'annoncer l'achèvement complet de Cartier Énergie Éolienne, ce qui démontre les progrès réalisés pour améliorer l'offre et la disponibilité d'une énergie non productrice d'émissions, a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. Ce projet, combiné avec le reste de son portefeuille énergétique, permet à TransCanada de fournir de l'électricité sans émissions à plus de deux millions et demi de foyers en Amérique du Nord. »

Les cinq phases de Cartier Énergie Éolienne ont une capacité totale de 590 MW, ce qui est assez répondre aux besoins de plus de 100 000 foyers québécois. Toute l'électricité produite par ces installations sera vendue à Hydro-Québec, dans le cadre de contrats d'achat d'électricité s'étendant sur 20 années. Cartier, le plus grand parc éolien du Canada, appartient à TransCanada (62 %) et à Innergex énergie renouvelable inc. (38 %).

Dans le cadre de son portefeuille d'énergies sans émissions ou renouvelables, TransCanada possède ou exploite les installations suivantes ou en détient une participation :

  • Le projet Kibby Wind, le plus grand parc éolien de Nouvelle-Angleterre.
  • Treize installations hydroélectriques au New Hampshire, au Massachusetts et au Vermont (neuf d'entre elles ont obtenu la certification du Low Impact Hydropower Institute).
  • Bruce Power, un des plus grands sites nucléaires au monde, générant environ 25 % de l'électricité ontarienne.
  • Énergie solaire - TransCanada va acquérir neuf projets solaires en Ontario qui devraient entrer en service au cours de 2014.

Aujourd'hui, plus d'un tiers du portefeuille énergétique de TransCanada vient de sources d'énergie renouvelables ou sans émissions. En tout, TransCanada produit environ 10 900 MW d'électricité pour des centaines de milliers d'entreprises, d'établissements et de foyers dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des pipelines de gaz naturel et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de pipelines de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 mi), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 380 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com/ ou suivre la société sur Twitter @TransCanada.

Contact:
TransCanada Corporation
Demandes des médias:
Shawn Howard/Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

TransCanada Corporation
Demandes des investisseurs et analystes:
David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
403.920.7911 ou 800.361.6522
www.transcanada.com

Rates

View Comments (0)