Les serveurs SGI accélérés par processeur graphique permettent au Département de géosciences de l'Université de Princeton de simuler une activité sismique en un temps record

L'université leader installe des serveurs SGI(R) Rackable(R) accélérés par processeur graphique Tesla de NVIDIA afin de calculer l'activité sismique 32 fois plus rapidement

Marketwired

FREMONT, Californie--(Marketwired - Jun 24, 2013) - SGI (NASDAQ : SGI), le chef de file de confiance dans l'informatique technique et les Big Data, a annoncé aujourd'hui avoir déployé ses serveurs SGI Rackable accélérés par processeur graphique Tesla(R) de NVIDIA(R) au sein du Département de géosciences de l'Université de Princeton. Ces serveurs seront utilisés pour mener des recherches de dernière génération sur les tremblements de terre. Le Département de géosciences va utiliser principalement cinq suites logicielles open source. Les processeurs graphiques de NVIDIA seront exploités par l'application SPECFEM3D « Sesame », qui simule la propagation des ondes sismiques à l'échelle régionale et mondiale.

« SGI nous a fourni son expertise technique et sa capacité à exécuter les calculs de l'indice de référence dans les configurations que nous recherchions », a déclaré Curt Hillegas, directeur de la recherche informatique au Bureau des technologies de l'information de l'Université de Princeton. « Cette entreprise a su créer des solutions complètes basées sur la technologie d'accélération Tesla de NVIDIA. Entièrement intégrés et testés en usine, les serveurs Rackable étaient prêts à être branchés et mis en œuvre dès leur arrivée, afin de s'attaquer presque immédiatement à la résolution de problèmes complexes ».

L'installation comprend 200 accélérateurs graphiques K20 Tesla de NVIDIA, avec quatre processeurs graphiques K20 par serveur Rackable 2U. Elle permet au Département de géosciences de fournir, via le portail de la sismicité mondiale, des rapports sur l'activité sismique en 15 à 30 minutes, contre deux à huit heures auparavant. Ce portail a été conçu pour présenter au public des visualisations des tremblements de terre récents, quasiment en temps réel.

« Le besoin en puissance de calcul à faible consommation d'énergie continue d'être une exigence clé de notre clientèle. Celle-ci bénéficie d'un code extrêmement optimisé et d'une performance par watt à la pointe du marché, grâce aux processeurs graphiques Tesla de NVIDIA », a ajouté Bill Mannel, vice-président de la gestion des produits chez SGI. « Nos clients développent des maillages plus fins, analysent des modèles et des problèmes plus vastes et s'appuient sur des résolutions et des taux d'échantillonnage plus élevés. Ces problèmes sont souvent résolus à l'aide d'accélérateurs Tesla ».

Affichant 30 % d'augmentation des ventes de processeurs graphiques NVIDIA intégrés à ses solutions par année glissante*, SGI met en évidence une demande croissante de performances et d'efficacité énergétique apportées par les accélérateurs graphiques Tesla de NVIDIA, au sein de nombreux domaines scientifiques et commerciaux. En réponse à cette demande croissante de processeurs graphiques, la société SGI prévoit d'ajouter à son large portefeuille de solutions NVIDIA des serveurs lames à processeurs graphiques et refroidissement liquide, afin de compléter sa gamme de produits SGI ICE X. Elle fournira ainsi à ses clients des secteurs de la défense, de la fabrication, de la recherche et d'autres secteurs, de nouvelles solutions de calcul à haut rendement énergétique et à hautes performances (HPC).

« L'impressionnante croissance des ventes enregistrée par SGI démontre que les accélérateurs sont devenus la technologie privilégiée pour stimuler l'innovation et accélérer la recherche scientifique », a précisé Sumit Gupta, directeur général de la division des calculs par accélérateur Tesla chez NVIDIA. « Avec des centaines d'applications prises en charge, des centaines de milliers de développeurs et un large soutien de la part des fournisseurs de systèmes, les accélérateurs à processeurs graphiques équiperont bientôt la grande majorité, sinon la totalité, des systèmes HPC dans le monde ».

Disponibilité
Les accélérateurs à processeurs graphiques NVIDIA Tesla K10, K20 et K20X sont disponibles sur les plateformes SGI suivantes :

  • SGI(R) UV(TM)2000, évolutive vers 64 To par serveur, l'UV2000 peut prend en charge jusqu'à 16 processeurs graphiques Tesla
  • Serveurs Rackable denses, comportant les serveurs denses C1104G ou C2110G qui peuvent accueillir jusqu'à 4 processeurs graphiques Tesla par serveur
  • Les serveurs Rackable C2108 et UV20 qui offrent plus de capacité mémoire et d'empreintes E/S, et jusqu'à 2 processeurs graphiques Tesla, par rapport aux serveurs bi-socket typiques
  • Sur les configurations moins denses, les processeurs graphiques Tesla peuvent être hébergés dans un réseau SGI ICE X via des nœuds de service Rackable

Toutes les solutions SGI UV et Rackable sont aujourd'hui disponibles et prêtes à être expédiées. La prise en charge spécifique des processeurs graphiques NVIDIA Tesla varie en fonction de la plateforme. Un nombre limité d'accélérateurs à processeurs graphiques Tesla peuvent d'ores et déjà être également configurés dans les solutions ICE X via des nœuds spécialisés. Les détails d'une solution ICE X à refroidissement liquide seront diffusés dans le courant de l'année.

À propos de SGI
SGI, le chef de file de confiance dans l'informatique technique, se donne pour mission d'aider ses clients à répondre aux défis commerciaux et technologiques les plus complexes. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet sgi.com.

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn.

(C) 2013 Silicon Graphics International Corporation. SGI, le logo SGI, ICE, et Rackable sont des marques de commerce ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. NVIDIA est une marque déposée et Tesla est une marque de commerce de NVIDIA Corporation. Toutes les autres marques sont détenues par leurs propriétaires respectifs.

* la représentation « par année glissante » est basée sur les années calendaires 2011 et 2012.

Contact:


Contacts :
Ogilvy Public Relations
Meghan Fintland
415-677-2704
SGImedia@ogilvy.com



View Comments