L'Université de l'Alberta et Cisco collaborent pour accroître la recherche en soins de santé

La chaire de recherche Cisco veut développer de nouvelles solutions en soins de santé

Marketwired

EDMONTON, AB--(Marketwired - Oct 22, 2013) - L'Université de l'Alberta et Cisco ont annoncé aujourd'hui l'établissement d'une chaire de recherche Cisco en Solutions de soins de santé, qui tentera de déterminer comment les technologies avancées et les stratégies peuvent soutenir les soins de santé.

Le mandat de la chaire comprendra la recherche, le développement et l'innovation dans l'utilisation des technologies transformationnelles pouvant stimuler la collaboration, la productivité et l'efficacité dans le secteur des soins de santé au Canada et à l'échelle mondiale.

« L'Université de l'Alberta travaille depuis longtemps à l'avancement de la recherche en santé en transformant des idées qui n'étaient d'abord que des concepts de laboratoire et en les mettant en œuvre afin de créer de nouvelles technologies qui sauvent des vies, » indique Lorne Babiuk, vice-président de la recherche à l'Université de l'Alberta. « Cette collaboration avec Cisco aidera l'Université à entreprendre de nouvelles recherches qui mèneront à des découvertes, dans le but d'améliorer la qualité de vie d'un plus grand nombre de patients et de faire reconnaître encore davantage l'Alberta en tant que centre mondial de l'innovation. »

Cisco fournira 2 millions de dollars sur une période de 10 ans afin d'établir la chaire de recherche. La chaire encouragera également le développement entre l'industrie des soins de santé et le gouvernement, tout en soutenant et en dirigeant la recherche académique, le développement et l'innovation à l'Université.

« Cisco vise à établir des partenariats de collaboration avec les universités, les gouvernements et les organisations de premier plan à l'échelle du pays afin d'aider à promouvoir l'innovation, d'augmenter la productivité et de soutenir l'économie et le développement social, » mentionne Nitin Kawale, président de Cisco Canada. « L'Université de l'Alberta jouit d'une réputation mondiale de premier plan dans la recherche sur la santé. L'établissement de cette chaire fait partie d'un programme à long terme visant à explorer le rôle important que la technologie peut jouer dans l'amélioration de la productivité et la prestation des services de soins de santé. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration avec l'Université, le gouvernement de l'Alberta et les services de santé de l'Alberta afin d'élaborer un plan stratégique pour partager l'expertise, stimuler l'innovation et mettre en œuvre des technologies évoluées pour promouvoir le leadership de l'Alberta dans le domaine des soins de santé. »

Le président de la chaire de recherche Cisco en Solutions de soins de santé est Pierre Boulanger du département des sciences informatiques. M. Boulanger utilisera des technologies et des stratégies évoluées afin de créer un programme de recherche, de développement et d'innovation qui mènera à des architectures, des technologies et des solutions transformationnelles en soins de santé.

Le travail de M. Boulanger contribuera à accroître la réputation de l'Université de l'Alberta comme étant l'une des meilleures universités axées sur la recherche au monde, tout en collaborant étroitement avec les autres chaires à l'amélioration de l'innovation, de la formation et des activités d'éducation.

« Les technologies de l'information et des communications peuvent contribuer grandement à relever de nombreux défis auxquels sont confrontés les systèmes de soins de santé du monde entier dans la prestation de services accessibles, rentables et de grande qualité, » souligne M. Boulanger. « En Amérique du Nord, les technologies de l'information contribuent déjà de façon importante à améliorer la prestation des soins de santé et la qualité de vie. Un des défis et des objectifs de ma chaire sera de déployer des nouvelles technologies et la science de l'information dans les pays en développement où nous n'avons qu'effleuré la surface. Grâce à cet esprit de collaboration, nous avons une merveilleuse occasion d'obtenir des résultats significatifs qui mèneront à de meilleurs systèmes de soins et à des patients plus en santé. »

Renseignements sur l'Université de l'Alberta
L'Université de l'Alberta située à Edmonton est l'une des plus importantes universités de recherche et d'enseignement au Canada. Elle jouit d'une réputation internationale pour ses compétences de haut niveau dans les domaines des sciences humaines, des sciences pures, des arts créatifs, des sciences économiques, de l'ingénierie et des sciences de la santé. Accueillant plus de 39 000 étudiants et 15 000 enseignants et membres du personnel, l'Université dispose d'un budget annuel de 1,7 milliard de dollars et attire près de 450 millions de dollars en revenus de recherche subventionnée. L'Université de l'Alberta offre près de 400 programmes rigoureux de premier cycle, de cycles supérieurs et professionnels dans 18 facultés et sur cinq campus, y compris un campus rural et un campus francophone. L'Université compte près de 250 000 anciens étudiants à travers le monde. L'Université et son personnel demeurent engagés envers la promesse faite en 1908 par le président fondateur Henry Marshall Tory à l'effet que la connaissance doit être utilisée pour « élever tous les hommes. »

À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l'information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l'on connecte ce qui ne l'est pas. Retrouvez l'information Cisco en continu, sur http://thenetwork.cisco.com

Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. La liste des marques déposées de Cisco est disponible sur www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique aucune relation de partenariat entre Cisco et une autre société.

Contact:
Coordonnées :
Bryan Alary
Université de l'Alberta
1 780 492-0436
bryan.alary@ualberta.ca

Karin Scott
Cisco Canada
1 416 306-7164
kariscot@cisco.com
View Comments (0)