Masimo annonce son soutien au plan d'action Chaque nouveau-né (ENAP) visant à réduire la mortalité des enfants en bas âge

La technologie mobile d'oxymétrie de pouls iSpO2 Rx de Masimo convient idéalement à la détection précoce des pathologies du nouveau-né en conditions de faibles ressources

Marketwired
Masimo annonce son soutien au plan d'action Chaque nouveau-né (ENAP) visant à réduire la mortalité des enfants en bas âge
.

View photo

Oxymètre de pouls iSpO2 Rx avec connecteur M-LNCS. Click here for high-resolution version

IRVINE, ÉTATS-UNIS--(Marketwired - Jun 29, 2014) - Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui son soutien inconditionnel à l'initiative mondiale Every Newborn Action Plan (ENAP), qui vise à mettre un terme aux décès évitables chez le nouveau-né. Fruit des efforts coordonnés entre l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé, soutenus par une importante communauté de partenaires, le programme ENAP vise à identifier les mesures permettant d'améliorer la survie, la santé et la croissance des nouveau-nés. D'après l'Organisation mondiale de la santé, quelque 3,3 millions de nouveau-nés à travers le monde décèdent chaque année au cours du premier mois de leur vie, par suite d'infections néonatales, de septicémie, de pneumonie et de malformations congénitales, parmi les causes les plus létales.

La mission de l'ENAP est à l'unisson des engagements de Masimo, son partenaire de longue date dans le cadre des actions à but non lucratif au sein de la Newborn Foundation et de la Patient Safety Movement Foundation, qui visent à réduire les décès évitables des nouveau-nés.

Fin 2013, Masimo a inauguré son système iSpO2 Rx, première technologie d'oxymétrie de pouls commerciale de qualité médicale appliquant la méthode Masimo SET(R) Measure-through Motion and Low Perfusion(TM) aux appareils mobiles, en partenariat avec le projet d'oxymétrie à la naissance pour les nouveau-nés BORN (Birth Oximetry Routine for Newborns) mis au point par la Newborn Foundation. iSpO2 Rx est idéal pour les régions à faibles ressources. L'utilisation d'iSpO2 Rx pour l'usage chez le bébé et le nouveau-né est actuellement disponible dans certains pays comme l'Inde, le Cambodge, le Kenya ou le Guatemala.*

Pendant près de deux années, Masimo et la Newborn Foundation ont collaboré avec des agents de santé publique, des représentants de cliniques néonatales et des médecins afin de mettre au point la première technologie d'oxymétrie de pouls en mouvement et à basse perfusion viable, en vue de l'inclure dans le programme de dépistage néonatal systématique de l'hypoxémie. Outre la contribution financière de Masimo au projet BORN en Chine, les équipes d'ingénierie, de conception et d'évaluation technique de Masimo ont consacré plusieurs milliers d'heures à la recherche, la conception et la mise au point d'un dispositif médical mobile capable de répondre tant aux besoins des professionnels de la santé que des nourrissons en situation de faibles ressources.

« Ce système de contrôle simple et non invasif du niveau d'oxygène chez le nouveau-né nous est apparu comme l'une des mesures sanitaires les plus efficaces qui puissent être déployées pour réduire la mortalité néonatale », a déclaré Annamarie Saarinen, co-fondatrice et PDG de la Newborn Foundation, dont une intervention est prévue lundi prochain lors du forum des partenaires de l'ENAP à Johannesburg (Afrique du Sud). « Par le biais de notre partenariat avec Masimo, nous avons à cœur de contribuer à la réalisation des objectifs du projet ENAP en sauvant et en améliorant la vie des nouveau-nés », a-t-elle ajouté.

Jim Bialick, président de la Patient Safety Movement Foundation, comptera également parmi les intervenants au forum des partenaires de l'ENAP, où il évoquera les besoins en technologies hautement fiables et aisément accessibles pour améliorer les soins prodigués aux nouveau-nés à travers le monde.

Les qualités démontrées par la technologie d'oxymétrie de pouls de Masimo sont plus que jamais plébiscitées. Les résultats de la plus vaste étude d'oxymétrie de pouls jamais pratiquée sur des nouveau-nés ont été récemment publiés dans la revue The Lancet (1). Dirigé par une équipe de médecins de Shanghai ayant suivi plus de 122 000 nouveau-nés, l'examen a consisté à appliquer la technologie d'oxymétrie de pouls en mouvement et à basse perfusion Masimo SET(R). Les résultats ont permis de constater que la méthode Masimo SET(R) augmentait sensiblement le taux de détection des cardiopathies congénitales. Ces résultats corroborent ceux des précédentes études relatives aux cardiopathies congénitales critiques (CCHD) réalisées au Royaume-Uni et en Suède, dont les premiers travaux effectués par le Dr Anne de-Wahl Granelli, lesquels avaient démontré l'efficacité de l'oxymétrie de pouls Masimo SET(R) pour le dépistage des CCHD chez le nouveau-né avec une spécificité et une sensibilité très élevée (2,3). Aujourd'hui, le projet BORN mené en Chine fournit les premières données à grande échelle sur l'efficacité de la pratique de la saturométrie mobile chez le nouveau-né dans les établissements pédiatriques des villages et comtés de la Province du Sichuan. La Chine enregistre le taux de mortalité néonatale le plus élevé en pourcentage du nombre total de décès d'enfants de moins de cinq ans.

« La mise à disposition d'évaluations saturométriques efficaces, abordables et évolutives pour les nouveau-nés, ainsi que d'un suivi fiable dans les pays à revenu faible et intermédiaire, va permettre d'atténuer considérablement le taux de mortalité néonatale d'origine infectieuse et d'améliorer les résultats pour les nouveau-nés atteints de cardiopathies congénitales “cachées” », a déclaré Joe Kiani, fondateur et PDG de Masimo. « Avec le système Masimo SET iSpO2 Rx, les prestataires de soins placés en première ligne dans les pays en développement bénéficient de l'oxymètre de pouls la plus efficace pour venir à bout des conditions les plus exigeantes en termes de mouvement des patients et de faible perfusion, ce qui contribuera à sauver les vies des nouveau-nés ».

iSpO2 Rx
iSpO2 Rx s'appuie sur la technologie d'oxymétrie de pouls Masimo SET(R) Measure-through Motion and Low Perfusion(TM), déjà éprouvée par plus de 100 études indépendantes et objectives, et mise en œuvre sur plus de 100 millions de patients par an dans les plus grands établissements hospitaliers du monde, dont huit des dix premiers du classement U.S. News & World Report Best Hospitals Honor Roll (2013-2014). Masimo SET(R) réduit considérablement les fausses alarmes (spécificité), détecte avec précision les vraies alarmes (sensibilité) et produit des mesures lorsque d'autres oxymètres de pouls sont défaillants (4,5). Fait plus marquant encore, il a été cliniquement prouvé que l'oxymétrie de pouls Masimo SET(R) permettait d'améliorer les résultats obtenus pour les patients et de réduire le coût des soins en aidant les médecins à :

  • Réduire la rétinopathie du prématuré (RP) chez le nouveau-né en évitant l'apport excessif d'oxygène dû à des mesurages inexacts du SpO2 (6,7)
  • Améliorer le dépistage des cardiopathies congénitales critiques (CCHD) chez le nouveau-né en identifiant avec précision les faibles niveaux de SpO2 (2,3)
  • Réduire le temps de sevrage des respirateurs grâce à un titrage du FiO2 plus rapide, ainsi que le nombre de relevés des gaz artériels du sang en service de réanimation grâce à des mesurages plus fiables (8) du SpO2
  • Diminuer le nombre d'interventions rapides et d'admissions aux urgences, afin de sauver des vies et réduire les coûts pour les patients ayant subi une opération chirurgicale en service médico-chirurgical, grâce à une identification précoce des patients en détresse pour cause de déficience en SpO2 et de pouls anormal (5,9).

* L'homologation du iSpO2 Rx pour l'usage chez le nouveau-né et le nourrisson est en cours d'obtention pour le marquage CE. Il n'est pas disponible aux États-Unis et au Canada.

(1) Zhao Q-m, Ma X-j, Ge X-l, Liu F, Yan W-l, Wu L, Ye M, Liang X-C, Zhang J, Gao Y, Jia B, Huang G-Y, Neonatal Congenital Heart Disease Screening Group. Pulse oximetry with clinical assessment to screen for congenital heart disease in neonates in China: a prospective study. The Lancet, publication en ligne du 23 avril 2014. doi:10.1016/S0140-6736(14)60198-7
(2) de-Wahl Granelli A., et al. BMJ. 8 jan 2009 ; 338.
(3) Ewer A, et al. Health Technol Assess. 2012 ; 16(2) : 1-184.
(4) Shah N, Ragaswamy HB, Govindugari K, Estanol L "Performance of Three New-Generation Pulse Oximeters during Motion and Low Perfusion in Volunteers" .J Clin Anesth. Août 2012 ; 24(5) : 385-91.
(5) Taenzer, Andreas H. ; Pyke, Joshua B. ; McGrath, Susan P. ; Blike, George T. "Impact of Pulse Oximetry Surveillance on Rescue Events and Intensive Care Unit Transfers: A Before-and-After Concurrence Study." Anesthesiology, février 2010, Vol. 112, Numéro 2. Disponible en ligne ici.
(6) Castillo A, et al. Acta Paediatr. Février 2011 ; 100(2) : 188-92.
(7) Bizzarro MJ, Li FY, Katz K, Shabanova V, Ehrenkranz RA, Bhandari V. Temporal quantification of oxygen saturation ranges: an effort to reduce hyperoxia in the neonatal intensive care unit. Journal of Perinatology (2014) 34, 33-38 ; doi:10.1038/jp.2013.122 ; paru en ligne le 26 septembre 2013.
(8) Durbin, et al. Critical Care Medicine, août 2002 ; 30(8) : 1735 à 1740.
(9) Anesthesia Patient Safety Foundation. APSF Newsletter. "No Patient Shall be Harmed by Opioid-Induced Respiratory Depression." 2011 ; 26(2) : 21-40. Disponible en ligne ici.

À propos de la Newborn Foundation
La Newborn Foundation est une fondation internationale à but non lucratif spécialisée dans l'exploitation des technologies d'informatique médicale pour améliorer l'accès aux soins, tout en réduisant les inégalités pour les nouveau-nés. L'organisation s'implique intégralement dans l'élaboration des politiques, l'adoption et la mise en œuvre des technologies de détection précoce, ainsi que les interventions et les soins prodigués aux patients les plus jeunes, y compris le dépistage universel des cardiopathies chez le nouveau-né à titre d'initiative de santé publique.

À propos de Masimo
Masimo NASDAQ: MASI) est le leader mondial des technologies de monitorage novatrices et non invasives qui améliorent considérablement les soins aux patients, contribuant à résoudre les problèmes dits « insolubles ». En 1995, la société a fait ses débuts avec l'oxymétrie de pouls en mouvement et à basse perfusion, sous la marque Masimo SET(R), qui a pratiquement éliminé les fausses alertes et a accru la capacité de l'oxymétrie de pouls à aider les cliniciens lors de la détection d'événements mettant en jeu le pronostic vital. En 2005, Masimo a lancé la technologie rainbow(R) Pulse CO-Oxymetry(TM) qui permet le monitorage non invasif et continu des constituants sanguins qui nécessitaient auparavant des procédures invasives : l'hémoglobine totale (SpHb(R)), la teneur en oxygène (SpOC(TM)), la carboxyhémoglobine (SpCO(R)), la méthémoglobine (SpMet(R)), le PVI(R) et l'indice de perfusion (PI), parallèlement à la mesure de mouvement SpO2 et à la fréquence du pouls. En 2008, Masimo a lancé Patient SafetyNet(TM), un système de monitorage à distance et de notification clinique sans fil conçu pour aider les hôpitaux à éviter les décès et les blessures évitables associées à un échec de traitement des incidents. En 2009, Masimo a lancé rainbow(R) Acoustic Monitoring(TM), le tout premier système commercial de monitorage non invasif et continu de la fréquence respiratoire acoustique (RRa(TM)). Fondée en 1989, Masimo s'est donné pour mission d'« améliorer le pronostic des patients et de réduire les coûts de la santé… en introduisant le monitorage non invasif dans de nouveaux domaines et de nouvelles applications » (Improving Patient Outcome and Reducing Cost of Care… by Taking Noninvasive Monitoring to New Sites and Applications(R)). Pour de plus amples informations sur Masimo et ses produits, veuillez visiter le site www.masimo.com.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de l'Article 27A de la loi « Securities Act » de 1933 et de l'article 21E de la loi « Securities Exchange Act » de 1934, dans le cadre de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des attentes actuelles concernant des événements futurs qui nous concernent, et sont assujettis à des risques et incertitudes difficiles à prévoir et dont plusieurs échappent à notre contrôle. Ceux-ci peuvent entraîner un écart sensible et défavorable entre nos résultats réels et ceux exprimés dans nos énoncés prospectifs en raison de divers facteurs de risque liés au nouvel iSpO2 Rx, y compris notre confiance dans les capacités de l'oxymétrie de pouls en mouvement et à basse perfusion, ainsi que d'autres facteurs décrits dans la section « Risk Factors » de nos rapports les plus récents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission » (« SEC »), qui peuvent être obtenus gratuitement sur le site Web de la SEC : www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne savons pas si ces attentes se révéleront exactes. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont expressément qualifiés dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas placer une confiance excessive dans ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date d'aujourd'hui. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour, modifier ou clarifier ces énoncés ou les « Facteurs de risque » figurant dans nos plus récents rapports déposés auprès de la SEC, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf en cas d'obligation prévue par la loi en vigueur sur les valeurs mobilières.

Masimo, SET, Signal Extraction Technology, Improving Patient Outcome and Reducing Cost of Care... by Taking Noninvasive Monitoring to New Sites and Applications, rainbow, SpHb, SpOC, SpCO, SpMet et PVI sont des marques commerciales ou des marques déposées de Masimo Corporation.

Contact:


Contacts avec les médias :
Jing Zhang
Newborn Foundation
(651) 414-1095
jing@newborncoalition.org

Mike Drummond
Masimo
(949) 297-7434
mdrummond@masimo.com



Rates

View Comments (0)