The North West Company Inc. annonce ses recettes pour le deuxième trimestre, un dividende trimestriel et le refinancement de la facilité de crédit de ses activités internationales

Marketwired

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 sept. 2012) -  The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West »)(NWC.TO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2012. Elle a également annoncé que le Conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,26 $ par action aux actionnaires enregistrés au 28 septembre 2012, payable le 15 octobre 2012.

Résumé financier

Au deuxième trimestre, les résultats nets ont augmenté de 21,6 % pour atteindre 18,3 M$ et le bénéfice dilué a augmenté à 0,38 $ par action, comparativement à 0,31 $ par action pour l'exercice précédent, grâce à la croissance des recettes des activités canadiennes et à la diminution du taux d'imposition au Canada.

Les ventes ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 383,8 M$ comparativement au deuxième trimestre de l'exercice précédent, une hausse attribuable à la croissance des ventes de nos activités canadiennes. Exception faite de l'impact des taux de change, les ventes ont augmenté de 1,3 %, et de 1,5 %(1) pour les magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires1 ont enregistré une hausse de 1,4 %, et de 2,0 % pour les magasins comparables, tandis que les ventes de marchandises générales1 ont diminué de 1,0 %, et de 0,8 % pour les magasins comparables.

Les recettes d'exploitation2 ont augmenté de 16,9 % pour atteindre 27,4 M$, comparativement à 23,4 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent, alors que la croissance des ventes et l'amélioration du taux de marge brute ont largement compensé des dépenses de ventes, d'exploitation et d'administration plus élevées. Cette hausse du taux de marge brute est principalement attribuable à des révisions de groupes de produits, des achats spéciaux, des niveaux de stocks plus élevés et une amélioration continue de la profitabilité des catégories de produits frais. Les dépenses de ventes, d'exploitation et d'administration ont augmenté de 3,1 % par rapport à l'exercice précédent et ont augmenté de 3 points de base en pourcentage des ventes, un résultat en partie attribuable à la hausse des coûts de main-d'œuvre, des frais d'assurance, des coûts des services publics et des frais d'assurance médicale des employés dans les activités internationales, partiellement compensé par un gain lié aux assurances dans les activités canadiennes.

Le bénéfice d'exploitation2 ou bénéfice avant intérêt, impôt sur le revenu, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a augmenté de 12,8 % pour atteindre 36,6 M$, comparativement à 32,4 M$ pour l'exercice précédent. Exception faite de l'impact des taux de change et le gain lié aux assurances, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 2,8 M$, soit 8,6 %, et représentait 9,3 % en tant que pourcentage des ventes par rapport à 8,7 % pour l'exercice précédent.

« Ce trimestre a été robuste en termes d'achèvement d'initiatives clés », a déclaré, Edward Kennedy, président et chef de la direction de North West. « Nous étions prêts comme jamais auparavant avec des stocks à des niveaux supérieurs, tandis que nos catégories de produits périssables ont continué à bénéficier d'une hausse des commandes et d'une baisse des pertes. Des conditions climatiques favorables dans nos magasins du Sud du Canada ont également aidé à compenser des conditions de revenus saisonniers plus faibles sur les marchés plus éloignés. »

Des renseignements complémentaires sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport du deuxième trimestre de la Société à l'intention des actionnaires, son rapport de gestion et ses états financiers résumés consolidés intermédiaires non vérifiés, qui sont accessibles dans la rubrique destinée aux investisseurs du site Web de la Société à l'adresse : www.northwest.ca.

Refinancement de la facilité de crédit des activités internationales

Sous réserve de l'exécution de l'accord définitif et des conditions de clôture usuelles, la Société a refinancé la facilité de crédit renouvelable de ses activités internationales venant à échéance le 31 octobre 2012. La nouvelle facilité de crédit renouvelable confirmée et augmentée, qui sera consentie par les bailleurs de fonds actuels, fournira à la Société une facilité de crédit renouvelable de 30 millions USD pour combler les besoins de fonds de roulement et d'autres objectifs généraux de la Société. Cette facilité, venant à échéance le 31 octobre 2015, sera garantie par certaines créances et certains stocks des activités internationales et sera assortie d'un taux d'intérêt variable calculé sur la base du taux interbancaire offert à Londres (TIOL) majoré d'un écart négocié.

Conférence téléphonique du deuxième trimestre

La Société tiendra une conférence téléphonique concernant les résultats du deuxième trimestre le 6 septembre 2012 à 13h (heure avancée du Centre). Pour assister à cette conférence, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 866-696-5910, suivi du code d'accès 7686645. Cette conférence téléphonique sera archivée et pourra être consultée jusqu'au 13 septembre 2012 en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053, suivi du code d'accès 7967504.

Avis aux lecteurs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les renseignements actuellement connus par la direction. Les termes tels que « pourrait », « devrait », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou les formes négatives, conditionnelles ou futures de ces termes, identifient des questions de nature prospective. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans lesdits présents énoncés prospectifs.

Les lecteurs sont avisés de ne pas fonder leurs décisions sur ces énoncés prospectifs, car ils comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui sont susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West et tout résultat, rendement ou réalisation futur prévu, exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux envisagés dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les changements de nature législative, règlementaire et juridique, la survenance d'intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans le rapport de gestion sous la rubrique « Facteurs de risques » ainsi que dans la notice annuelle de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la Société

The North West Company Inc. est, par l'entremise de ses filiales, un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant desservant des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 230 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « NWC ».

1 Exception faite de l'impact des taux de change

2 Voir la rubrique sur les mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion de la Société

Contact:
The North West Company Inc.
Edward Kennedy
Président et chef de la direction
204-934-1317
204-934-1482
ekennedy@northwest.ca

The North West Company Inc.
John King
Directeur financier
204-934-1317
204-934-1397
jking@northwest.ca

The North West Company Inc.
Paulina Hiebert
Vice-présidente du secrétariat juridique et institutionnel
204-934-1317
204-934-1756
phiebert@northwest.ca
www.northwest.ca

Rates

View Comments (0)