Pizza Pizza Royalty Corp. enregistre une croissance au premier trimestre et annonce une augmentation de 4 % du dividende

Marketwired

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 mai 2013) -

À l'attention des chroniqueurs financiers :

Pizza Pizza Royalty Corp. (la « Société ») (PZA.TO), qui détient les droits et marques Pizza Pizza et Pizza 73, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2013.

La Société a également annoncé une augmentation de 4 % de son dividende mensuel pour les actionnaires. L'augmentation sera effective à compter du dividende de juin 2013 payable le 15 juillet 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 28 juin 2013.

Faits marquants du premier trimestre :

  • Les ventes des restaurants comparables ont augmenté de 3,5 %

  • Le dividende mensuel a augmenté de 4,2 % en janvier et de 4 % pour juin 2013

  • Les réserves de trésorerie ont augmenté à 172 000 $

  • Le ratio de distribution a été de 96 %

VENTES

Pour le premier trimestre, les bénéfices du réseau rapportés par les 694 restaurants du Royalty Pool ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 121,1 millions $, par rapport aux 117,9 millions $ pour le même trimestre de 2012 qui comptait un jour de bénéfices supplémentaire en raison de l'année bissextile. Le jour de bénéfices supplémentaire est évalué par la direction a 1,2 million $.

Les ventes dans les restaurants comparables (same store sales growth - « SSSG »), le principal moteur de la croissance du rendement des actionnaires, ont augmenté de 3,5 % (2,9 % en 2012) pour le trimestre, comparativement à la même période de 2012. La Société publie son onzième trimestre consécutif de SSSG positive.

  Premier trimestre
(%)
SSSG 2013 2012
Pizza Pizza 3,1 3,2
Pizza 73 5,1 1,4
Cumul 3,5 2,9

Les restaurants Pizza Pizza ont signalé une SSSG de 3,1 % et les restaurants Pizza 73 une SSSG de 5,1 % (respectivement 3,2 % et 1,4 % en 2012). Les bénéfices des restaurants des deux marques ont profité d'une augmentation de la dépense moyenne des clients et d'une hausse de la fréquentation pour le trimestre, comparativement au même trimestre de l'année précédente.

Paul Goddard, chef de la direction de Pizza Pizza Limited, a déclaré : « Les deux marques ont mis en place une croissance des ventes régulière d'un trimestre à l'autre durant les deux dernières années, même en pleine morosité économique. Nos restaurants exécutent très bien ce qui motive la fréquentation de notre clientèle. Nous avons également été particulièrement heureux de voir que la fin de la crise du hockey ce trimestre a stimulé nos livraisons et a aussi été responsable d'une augmentation des ventes sur des sites non traditionnels dans les stades de hockey. »

DISTRIBUTIONS MENSUELLES ET RÉSERVE DE FONDS DE ROULEMENT

La Société a déclaré des dividendes aux actionnaires de 4,1 millions $ pour le trimestre, soit 0,1875 $ par action, par rapport à 3,8 millions $, ou 0,1752 $ par part, pour le même trimestre de l'année précédente. Il s'agit d'une augmentation de 7 % d'un trimestre à l'autre. Le ratio de distribution a été de 96 % pour le trimestre et de 88 % pour le même trimestre de l'année précédente.

À compter du dividende de janvier 2013, la Société a augmenté le dividende mensuel des actionnaires de 4,2 % à 0,0625 $ par part et, comme annoncé aujourd'hui, le dividende a augmenté de nouveau de 4 % à 0,065 $ par action, à compter du dividende de juin 2013. Sur une base annualisée, ce dividende a augmenté en janvier de 0,72 $ à 0,75 $ par action , en incluant la hausse d'aujourd'hui, le dividende annualisé va augmenter en juin de 0,75 $ à 0,78 $ par action par année. En 2012, le dividende a augmenté au deuxième trimestre, alors que la distribution mensuelle a augmenté de 2,7 % par part, soit de 0,0584 $ à 0,06 $.

La réserve de fonds de roulement de la Société a augmenté à 172 000 $ au cours du trimestre pour atteindre 4,7 millions $. La réserve est disponible pour stabiliser les dividendes et financer les autres dépenses en cas de variabilité à court ou moyen terme des bénéfices du réseau et, par conséquent, des redevances perçues par la Société. Avec cette réserve maintenant en place, la Société visera à l'avenir un taux de distribution proche de 100 %. La Société n'a aucun besoin en matière de dépenses en immobilisations ou d'employés.

CHARGE D'IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES

Pour le trimestre, la Société a enregistré une charge d'impôt sur les bénéfices de 1,006 million $, comparativement à 927 000 $ pour le même trimestre de l'année précédente. Cette augmentation est attribuable à l'augmentation du revenu imposable et à une baisse de l'amortissement fiscal. On notera en particulier que les bénéfices avant impôts déclarés par la Société diffèrent de façon significative de ses bénéfices imposables en raison principalement de l'amortissement fiscal des droits et marques Pizza Pizza et Pizza 73. Le montant de l'amortissement fiscal est déduit selon la méthode de l'amortissement dégressif et diminuera chaque année.

Cet amortissement fiscal déduit et certaines autres déductions fiscales mineures se sont traduits par un taux d'imposition effectif de 19,6 %, par rapport au taux d'imposition applicable de la Société de 26,5 % (26,5 % en 2012).

DÉVELOPPEMENT DE LA RESTAURATION

Comme annoncé précédemment, le nombre de restaurants dans le Royalty Pool de la Société a augmenté de 690 à 694 à la date d'ajustement du 1er janvier 2013.

Durant le trimestre, Pizza Pizza Limited (PPL) a ouvert trois nouveaux restaurants, portant le nombre total de restaurants à 697 à la date du 31 mars 2013. Durant le trimestre, PPL a ouvert deux sites Pizza Pizza non traditionnels et fermé un site non traditionnel, portant le nombre total de restaurants Pizza Pizza à 606. Pizza 73 a ouvert un site traditionnel et un site non traditionnel, portant le nombre total de restaurants Pizza 73 à 91.

PPL prévoit d'augmenter le nombre de restaurants dans son portefeuille d'environ 3 % en 2013.

CHANGEMENT EN MATIÈRE D'EXIGENCE DE DÉPÔT POUR PPL

Comme l'a autorisé la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (la « CVMO ») à compter de ce trimestre, les états financiers et le rapport de gestion de la direction de PPL ne sont plus tenus d'être déposés publiquement. Au lieu de cela, PPL a choisi de déposer volontairement un rapport intermédiaire et annuel des principaux faits financiers remarquables accompagné d'un rapport sur l'évolution de ses activités. Ce rapport sera déposé sous le profil SEDAR de la Société sur le site www.sedar.com en tant qu'« Autre » document.

Ce changement découle d'une exigence de la CVMO en 2005. Au début de l'année en question, juste avant l'introduction en bourse de la Société, l'Institut Canadien des Comptables Agréés, selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, a adopté un principe comptable qui considérait Pizza Pizza Royalty Limited Partnership (le « Partenariat ») comme une « entité à taux variable » et, en vertu de ce principe, PPL a été considérée comme le principal bénéficiaire du Partenariat. Par conséquent, en tant que principal bénéficiaire, PPL a dû consolider le Partenariat au sein de ses états financiers.

À l'époque, dans les états financiers de la Société, sa participation majoritaire dans le Partenariat a été signalée comme une part des actionnaires sans contrôle. Dans la mesure où les états financiers de la Société ne comprenaient pas les résultats du Partenariat, mais que les états financiers de PPL les comprenaient, la CVMO avait précédemment demandé à PPL de déposer publiquement ses états financiers.

Suite à l'adoption par la Société des Normes internationales d'information financière (« NIIF ») le 1er janvier 2011, et de façon cohérente avec l'adoption des NIIF 10, PPL n'est plus tenue de consolider le Partenariat; au lieu de cela, la Société consolide maintenant le Partenariat. Dans la mesure où les états financiers de la Société consolider aujourd'hui les résultats de ses filiales d'exploitation, PPL a pétitionné indépendamment la CVMO à renoncer à l'exigence que PPL dépose publiquement ses états financiers et le présent rapport de gestion y afférent. Le 8 février 2013, la CVMO a approuvé la demande de PPL.

La Société et PPL fourniront des informations complémentaires concernant les activités de PPL, en conjonction avec la publication des états financiers de la Société. En outre, PPL continuera à fournir des plans d'affaires, des états financiers et d'autres informations à la direction de la Société, tel que requis par les principaux accords conclus entre ces sociétés, pour permettre aux administrateurs de surveiller les performances des entreprises Pizza Pizza et Pizza 73 et l' l'utilisation de la propriété intellectuelle appartenant au Partenariat.

PRINCIPAUX FAITS FINANCIERS MARQUANTS

Les tableaux suivants présentent les principales informations financières et autres données de Pizza Pizza Royalty Corp.(« PPRC » ou la « Société »), anciennement Pizza Pizza Royalty Income Fund (le « Fonds »). Ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société. Pour cette présentation, les références à la Société pour les périodes antérieures au 31 décembre 2012 sont des références au Fonds. Le lecteur doit noter que les résultats de 2013 ne sont pas directement comparables à ceux de 2012, en raison des résultats d'une journée supplémentaire de redevances reçues de Pizza Pizza Limited (« PPL ») en 2012, en raison de l'année bissextile, et du fait qu'il y ait 694 restaurants membres du Royalty Pool 2013 par rapport aux 690 restaurants du Royalty Pool 2012.

Pour prendre connaissance des principaux faits financiers marquants de PPL, la société d'exploitation privée, le lecteur est invité à consulter un rapport déposé par PPL sous le profil SEDAR de la Société sur le site www.sedar.com en tant qu'« Autre » document.

     
(en milliers de dollars, sauf restaurants et montants par action) 3 mois clos le
31 mars 2013
  3 mois clos le
31 mars 2012
 
         
Restaurants du Royalty Pool   694     690  
             
SSSG(1)   3,5 %   2,9 %
             
Jours par période   90     91  
             
Bénéfices du réseau enregistrés par les restaurants Pizza Pizza du Royalty Pool(7) $ 100 616   $ 98 221  
Bénéfices du réseau enregistrés par les restaurants Pizza 73 du Royalty Pool(7)   20 466     19 715  
  $ 121 082   $ 117 936  
             
Redevance - 6 % sur les bénéfices du réseau Pizza Pizza $ 6 037   $ 5 893  
Redevance - 9 % sur les bénéfices du réseau Pizza 73   1 842     1 775  
Redevance totale sur les ventes du réseau $ 7 879   $ 7 668  
Dépenses d'intérêt et administratives du partenariat(2)   (642 )   (679 )
Bénéfices ajustés disponibles pour distribution à la Société et à Pizza Pizza Limited $ 7 237   $ 6 989  
Distribution de Pizza Pizza Limited(4)   (1 976 )   (2 156 )
Bénéfice ajusté disponible pour distribution à la Société $ 5 261   $ 4 833  
Bénéfices d'intérêts(5)   -     450  
Bénéfices ajustés avant impôt sur les bénéfices $ 5 261   $ 5 283  
Provision pour impôts sur les bénéfices   (1 006 )   (927 )
  $ 4 255   $ 4 356  
Réintégration :            
Distribution de Pizza Pizza Limited sur les unités interchangeables de classe B et de Classe D(6) $ 1 976   $ 1 706  
Bénéfices d'exploitation ajustés(6) $ 6 231   $ 6 062  
             
Bénéfices ajustés par action(6) $ 0,208   $ 0,204  
Bénéfices de base (perte) par action $ 0,20   $ (0,13 )
             
Dividendes/Distributions déclarés par la Société $ 4 091   $ 3 823  
Dividende/Distribution par action $ 0,1875   $ 0,1752  
Taux de distribution   96 %   88 %
             
    31 mars 2013     31 mars 2012  
Fonds de roulement   4 735     3 295  
Total de l'actif   328 062     354 779  
Total du passif(8)   57 949     164 525  
             
(1) La croissance des ventes dans les restaurants comparables (same store sales growth - « SSSG ») indique le changement dans le chiffre d'affaires brut annuel d'un restaurant Pizza Pizza ou Pizza 73 particulier, par rapport aux ventes de l'année précédente, lorsque le restaurant a été ouvert au moins 13 mois. En outre, pour un restaurant Pizza 73 dont le territoire de restauration a été ajusté en raison d'un restaurant supplémentaire, un paiement supplémentaire peut être ajouté au chiffre d'affaires pour obtenir le SSSG.
(2) La Société, indirectement par l'intermédiaire du partenariat Pizza Pizza Royalty Limited (le « Partenariat »), engage des dépenses administratives et des intérêts débiteurs sur le prêt bancaire en cours de 47 000 $. Les intérêts débiteurs sur le prêt bancaire, y compris un amortissement fiscal de 8 $et un versement en trésorerie de 61 $pour les coûts de résiliation pour les trois mois terminés le 31 mars 2013, étaient de 514 $ (519 $ en 2012).
(3) (Espace vide intentionnel)
(4) Représente la distribution vers PPL depuis le Partenariat en unités de catégorie B, catégorie C et catégorie D. Les unités de classe B et D sont des unités échangeables en actions ordinaires de la Société (les «actions»), sur la base de la valeur du multiplicateur d'échange de classe B et du multiplicateur d'échange de classe D au moment de l'échange, tel que défini dans l'accord de licence et de redevance de Pizza Pizza modifié et reformulé (l'« Accord de licence et de redevance de Pizza Pizza »), et l'accord de licence et de redevance de Pizza 73 modifié et reformulé (l'« Accord de licence et de redevance de Pizza 73 »), respectivement, et représentent 27,1% des actions totalement diluées au 31 mars 2013 (26,5% au 31 mars 2012). En tant que résultat du calcul final des droits des unités de classes B et D équivalentes relatives à l'ajustement du 1er janvier 2012 du Royalty Pool, PPL a versé une distribution sur les actions équivalentes supplémentaires comme si ces actions étaient en circulation à compter du 1er janvier 2012. Le montant d'un dividende de 57 $versé conformément au calcul d'égalisation (PPL a retourné 50 $en 2012) est inclus dans les trois mois clos le 31 mars 2013.
(5) Les bénéfices d'intérêt indirects de la Société sur le prêt de 30 000 $à PPL, avec des intérêts créditeurs à 6% par an, payables mensuellement. Le prêt a été remboursé en totalité au 31 décembre 2012 par PPL fournissant 3 000 000 d'unités de catégorie C du Partenariat à la Fiducie Pizza Pizza Holdings (la « Fiducie »), conformément à l'accord d'échange modifié et mis à jour (l'« accord d'échange »).
(6) « Bénéfices d'exploitation ajustés » et « Bénéfices de base ajustés par action » ne sont pas des mesures reconnues selon les Normes internationales d'information financière (« NIIF »). Voir la rubrique « Rapprochement des mesures non conformes aux NIIF » dans le rapport de gestion de la direction de la Société pour le trimestre en cours.
(7) Les bénéfices du réseau (tel que défini dans les accords de licence et de redevance) enregistrés par Pizza Pizza et Pizza 73 comprennent les bénéfices bruts de Pizza Pizza, appartenant à la société, des restaurants contrôlés et franchisés conjointement, à l'exclusion des ventes, des biens et des services fiscaux ou montants similaires perçus par une autorité gouvernementale ou administrative. Les bénéfices du réseau ne représentent pas les résultats d'exploitation consolidés de la Société, mais sont utilisés pour calculer les redevances payables au Partenariat présenté ci-dessus.
(8) À la suite de la conversion, les unités échangeables de classe B et de classe D ne sont plus considérées comme du passif, car elles ne sont plus convertibles en unités du Fonds remboursables. Par conséquent, à la date du 31 décembre 2012, elles ont été reclassées en capitaux propres, en fonction de leur date de conversion portant valeur comptable.

Une copie du rapport de gestion et des états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société pour le trimestre sera disponible sur les sites www.sedar.com et www.pizzapizza.ca le 2 mai 2013 à la clôture du marché.

La Société tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats. Les détails de la conférence téléphonique sont les suivants :

Date : Vendredi 3 mai 2013
Heure : 9 h HNE
Numéro d'appel : 416 640-5925 ou 1 800 711-9538
Numéro d'enregistrement : 647 436-0148 ou 1 888 203-1112
  disponible jusqu'au 17 mai 2013 à minuit
No d'identification de l'audioconférence : 2755836

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent rapport peuvent constituer des « énoncés prospectifs », qui comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient amener les résultats, performances ou réalisations réels à différer sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés dans le présent rapport, ces énoncés comprennent des mots tels que « pouvoir », « fera », « s'attendre à », « croire », « planifier », et autres expressions semblables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la direction concernant des événements et des rendements d'exploitation futurs, et ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Ces énoncés prospectifs impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes. Voici quelques facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs : la concurrence, les changements dans les tendances démographiques, les préférences des consommateurs et dans les habitudes d'achat, les changements dans les affaires nationales et locales et les conditions économiques, la législation et la réglementation gouvernementale, les politiques et les pratiques comptables, les changements dans la politique de distribution de la Société, sa situation fiscale et sa disponibilité, et l'utilisation par celle-ci de déductions et de décisions structurantes liées, et les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive et doit être considérée conjointement avec les autres risques et incertitudes décrits en 2011 par la notice annuelle d'information du Fonds. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf si requis par les lois en valeurs mobilières applicables.

Contact:
Pizza Pizza Limited
Curt Feltner
Directeur financier
(416) 967-1010, poste 307
cfeltner@pizzapizza.ca
www.pizzapizza.ca et www.pizza73.com ou www.sedar.com

View Comments