ProMetic développera et commercialisera l'Alpha 1-antitrypsine comme second médicament orphelin dérivé du plasma

- Confirmation d'un taux de récupération d'AAT du processus PPPS(MC) de ProMetic trois fois supérieur à la moyenne de l'industrie - L'AAT sera fabriqué à l'usine de ProMetic à Laval et à la future usine d'Hematech à Taipei - 100 000 personnes affectées par une déficience en AAT aux États-Unis seulement dont moins de 10 % sont traitées - Marché global pour l'Alpha 1-antitrypsine (AAT) présentement estimé à plus de 750 millions $ par année

Marketwired

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 août 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (PLI.TO)(PFSCF) ("ProMetic" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui que le taux de récupération d'AAT provenant du processus exclusif PPPSMC représente une amélioration de 220 % par rapport à la moyenne de l'industrie. En vertu d'un parcours réglementaire clairement établis combiné à des programmes de remboursement en place, la Société a sélectionné l'AAT en tant que second produit thérapeutique dérivé du plasma ciblant une condition médicale non comblée et bien définie.

Approximativement 100 000 personnes souffrent d'une déficience en AAT aux États-Unis seulement, dont moins de 10 % étant traitées. Selon la Fondation Alpha 1-antitrypsine, il pourrait y avoir jusqu'à 3 % des 20 millions de patients souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques ayant aussi une déficience en AAT non détectée.

Une des principales fonctions de l'AAT, qui est principalement produite dans le foie, est de protéger les poumons contre l'inflammation causée par des infections ou autres irritants inhalés, telle la fumée provenant du tabac. La déficience en AAT est une maladie génétique menant à un manque d'AAT dans le sang pouvant ainsi provoquer de sérieuses maladies pulmonaires chez les adultes ou des maladies hépatiques chez des patients de tout âge.

« La FDA a mis en place un parcours réglementaire bien définie concernant l'approbation de l'AAT en tant que thérapie de remplacement pour la déficience en AAT » a commenté M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « De plus, il existe de plus en plus de preuves à l'effet que l'AAT pourrait être utilisée dans un large éventail de maladies inflammatoires et immunitaires. Le besoin criant en AAT et la demande croissante potentielle excède largement les capacités de l'industrie. Nos rendements de production supérieurs procure à ProMetic un avantage commercial stratégique significatif ainsi que de nombreuses opportunités de partenariat », a ajouté M. Laurin.

Tom Chen, Vice-président senior, développement de produits et des marchés Asie-Pacifique, mentionnait : « La capacité de production en AAT découlant initialement de notre usine BPF à Laval augmentera lorsque l'usine d'Hematech à Taiwan entrera en fonction avec des revenus potentiels annuels combinés de plus de 150 millions $ par année. Le processus PPPSMC permet le même niveau de production en AAT avec trois fois moins de plasma comparativement aux processus de fabrication existants ».

La Société anticipe déposer sa demande de nouveau médicament de recherche en 2014 et le début de la commercialisation en 2016/2017.

Information additionnelle sur l'AAT

De plus amples informations sur l'AAT sont disponibles sur le site de la fondation sur l'AAT au http://alpha-1foundation.org/fr/

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Contact:
Pierre Laurin
Président et chef de la direction
ProMetic Sciences de la Vie inc.
p.laurin@prometic.com
+1.450.781.0115

Frédéric Dumais
Directeur, Communications et relations
avec les investisseurs
ProMetic Sciences de la Vie inc.
f.dumais@prometic.com
+1.450.781.0115

Rates

View Comments