ProMetic obtient un prêt de 10 millions $ de Thomvest Seed Capital Inc.

- Termes de financement favorables -- Aucun remboursement de capital ou intérêts au cours du terme de 5 ans -- Confirme la vision de Thomvest et supporte la création de valeur dans ProMetic - Le prêt permet : -- La mise en service de l'usine de plasma BPF de ProMetic -- La fabrication de médicaments orphelins débutant au 4e trimestre 2013

Marketwired

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 sept. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (PLI.TO)(PFSCF) ("ProMetic" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un financement de Thomvest Seed Capital Inc. (« Thomvest »), une firme de financement de Toronto de Peter J. Thomson, consistant en un prêt à long terme d'un montant en capital de 10,0 millions $. ProMetic utilisera une partie des sommes recueillies pour la mise en service de son usine BPF, ce qui permettra la fabrication de médicaments orphelins dérivés du plasma, devant débuter ses opérations au quatrième trimestre de 2013.

« Il s'agit d'une importante transaction pour ProMetic », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Ce financement permettra à notre usine de purification de plasma de débuter ses opérations au moment prévu avec la production de notre portefeuille de médicaments dérivés du plasma. Une usine opérationnelle accélérera nos initiatives de développement des affaires et notre programme de développement de médicaments orphelins. De plus, Thomvest est un excellent partenaire stratégique pour ProMetic et ses actionnaires. Basé sur le capital-actions pleinement dilué de ProMetic en date d'aujourd'hui, pratiquement tout le rendement financier potentiel de Thomvest provenant des bons de souscriptions à la maturité du prêt découlerait d'un prix d'exercice supérieur à 0,82 $ par action, alignant les intérêts de Thomvest et ceux de nos investisseurs ».

« La stratégie de Thomvest est d'établir des partenariats avec des entrepreneurs afin de bâtir des sociétés qui transforment leurs industries », a commenté M. Stefan Clulow, Directeur général chez Thomvest. « Nous entrevoyons cette possibilité grâce à la technologie PPPSMC de ProMetic et le programme de développement de médicaments orphelins en découlant. Nous sommes heureux de travailler conjointement avec ProMetic à la poursuite de cette opportunité et de participer à la création potentielle de valeur ». 

Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic, mentionnait : « La structure de cet instrument financier est très bénéfique pour ProMetic. Les fonds sont immédiatement disponibles, nous permettant ainsi de poursuivre agressivement nos plans de croissance. Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de remboursement requis de capital et d'intérêts avant la fin de la période de cinq (5) ans nous permet de bâtir d'importants flux de trésorerie positifs provenant des opérations dans l'intérim. De plus, les termes du prêt démontrent que les marchés financiers commencent à reconnaître le potentiel réel de notre société et la valeur de son portefeuille de produits ».

Le prêt est garanti par les actifs de ProMetic, excluant son portefeuille de propriété intellectuelle, porte un taux d'intérêt composé de 9 % annuellement; aucun intérêt ou capital ne doit être remboursé avant la date du cinquième anniversaire du prêt. ProMetic a la possibilité de rembourser avant la date d'échéance sans pénalité en vertu de certaines conditions. ProMetic a accordé à Thomvest un bon de souscription pour l'achat de 1 000 000 d'actions ordinaires à un prix d'exercice de 0,52 $ par action pour une durée de huit (8) ans. De plus, ProMetic a aussi accordé un second bon de souscription à Thomvest, exerçable lors du paiement du 15,6 millions $ ou de l'annulation de l'obligation de remboursement du prêt de ProMetic, pour un nombre d'actions ordinaires de ProMetic équivalent à 15,6 millions $ divisé par le quotient de 461,6 millions $ divisé par le nombre d'actions émises et en circulation de ProMetic, sous une base pleinement diluée, à la fermeture du marché lors de la date d'exercice. Le second bon de souscription a une durée variant de cinq (5) à huit (8) années dépendant de la capacité de ProMetic à atteindre certains jalons de capitalisation boursière. Les paramètres sont en place afin de limiter le nombre maximum d'actions et le prix minimum d'exercice des actions, le tout tel qu'approuvé par la Bourse de Toronto.

Au sujet de Thomvest Seed Capital Inc.

Thomvest Seed Capital Inc. est une firme d'investissements engagée dans le succès de ses partenaires entrepreneurs. Le capital investi est le nôtre, nous permettant ainsi une plus grande créativité, flexibilité et patience que la plupart des investisseurs. Il faut un certain temps afin de bâtir de grandes sociétés et nous sommes déterminés à supporter nos entrepreneurs dans leur aventure. C'est la raison pour laquelle plus du deux-tiers des sociétés que nous avons fondées dans la dernière décennie sont soient devenus publiques, ont été acquises, ou poursuivent leur croissance de façon indépendante. Pour plus de renseignements au sujet de Thomvest, veuillez visiter le www.thomvest.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Contact:
Pierre Laurin
Président et chef de la direction
ProMetic Sciences de la Vie inc.
p.laurin@prometic.com
+1-450-781-0115

Frédéric Dumais
Directeur, Communications et relations avec les investisseur
ProMetic Sciences de la Vie inc.
f.dumais@prometic.com
+1-450-781-0115

Rates

View Comments (0)