Ressources Géoméga Inc. : Schéma des procédés de Montviel complété

Marketwired

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2013) - Ressources Géoméga Inc. (« GéoMégA » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:GMA) annonce qu'elle a complété le schéma des procédés pour récupérer les terres rares sous forme de concentré à son gisement de Terres Rares/Niobium Montviel situé à proximité de Lebel-sur-Quévillon, Québec.

Les faits saillants inclus:

  • récupération globale moyenne de 83% pour le Néodyme, l'Europium, le Praséodyme et le Gadolinium

  • récupération globale moyenne de 64% pour le Dysprosium

  • récupération globale moyenne de 45% pour l'Yttrium

  • récupération globale moyenne de 93% pour le Niobium (après lixiviation des terres rares)

Schéma des procédés du concentré de terres rares mixtes

Les essais de concentration optimisant la récupération des terres rares et le niobium sont maintenant complétés. Les essais hydrométallurgiques pour produire un concentré de terres rares standard sont aussi complétés. Les essais pour produire un concentré de niobium à partir du pyrochlore libéré dans le résidu de lixiviation seront complétés sous peu. G Services Miniers, SGS Minerals de Lakefield et CANMET d'Ottawa ont développé le schéma des procédés incluant : flottation, lixiviation (extraction immédiate de haute pureté des terres rares), régénération de l'acide chlorhydrique et précipitation.

« Le schéma des procédés final de l'Étude préliminaire économique réduit significativement la consommation de réactifs et la manutention. D'excellentes récupérations des éléments économiques sont confirmées. Des améliorations supplémentaires dans la récupération, la réduction de réactifs et des éléments économiques additionnels sont possibles et seront confirmés à l'étape du pilotage. » commente Simon Britt, Président et chef de la direction de GéoMégA.

Séparation physique du concentré de terres rares mixtes

GéoMégA, en collaboration avec le département de génie physique de la Polytechnique, développe sa technologie de séparation physique afin de transformer un concentré de terres rares mixtes en éléments individuels (voir communiqué du 21 janvier 2013). La Société a acheté 25 kg de concentré de terres rares mixtes standard ayant une distribution de la minéralisation similaire à Montviel afin de faciliter la génération de résultats représentatifs pour optimiser les tests.

À propos du gisement de Terres Rares/Niobium Montviel

Le projet Montviel bénéficie d'un accès permanent, d'infrastructure publique et d'une main-d'œuvre disponible dans les environs immédiats. L'Étude préliminaire économique de G Services Miniers Inc. est attendue dans les prochains mois. Il est prévu que l'alimentation énergétique du projet proviendra d'une ligne électrique de puissance moyenne reliée au réseau de distribution d'Hydro-Québec.

Divulgation Règlement 43-101

Ahmed Bouajila, ing., VP Métallurgie et traitement des minérais chez G Services Miniers Inc., est la personne qualifiée selon le Règlement 43-101 qui a supervisé et approuvé la rédaction des informations techniques présentées dans la section « faits saillants » de ce communiqué de presse.

À propos de GéoMégA (http://ressourcesgeomega.ca)

GéoMégA, qui détient 100 % du projet de Terres rares/Niobium Montviel, est une société d'exploration minière québécoise dont l'objectif est la découverte et le développement durable de gisements économiques de métaux mineurs tels que les Terres Rares, le Niobium et le Graphite au Québec. GéoMégA s'engage à respecter les normes de l'industrie minière canadienne et se distinguer par son expertise, son savoir-faire et son respect des communautés locales et de l'environnement.

Actuellement, GéoMégA a 34 740 113 actions ordinaires en circulation.

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l'égard de nos intentions et de nos plans. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont basés sur diverses hypothèses et estimations posées par la société et comportent un nombre de risques et d'incertitudes. Par conséquent, les résultats réels pourraient varier considérablement de ceux prévus ou suggérés dans ces énoncés prospectifs et les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Veuillez noter que les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus, comme il est mentionné dans les documents déposés par la société auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. Divers facteurs peuvent empêcher ou retarder nos plans, notamment la disponibilité et le rendement des entrepreneurs, les conditions météorologiques, l'accessibilité, les prix des métaux, la réussite ou l'échec des travaux d'exploration et de mise en valeur effectués à divers stades du programme ainsi que l'environnement économique, concurrentiel, politique et social en général. La société se décharge expressément de l'obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières l'exigent

Contact:
Simon Britt
Président et chef de la direction
GéoMégA
450-465-0099
info@ressourcesgeomega.ca

Rates

View Comments (0)