Theratechnologies récupère les droits de commercialisation d'EGRIFTA(MD) aux Etats-Unis

Marketwired

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 13 déc. 2013) - Theratechnologies inc. (TH.TO) a annoncé aujourd'hui un accord en vue de récupérer tous les droits détenus par EMD Serono en vertu de l'entente de collaboration et de licence conclue en 2008 avec cette société, notamment les droits de commercialisation d'EGRIFTAMD (tésamoréline pour injection) aux États-Unis.

« Il s'agit d'un moment marquant dans l'histoire de la Société. En reprenant les droits de commercialisation de notre produit aux États-Unis, nous nous donnons la plateforme nécessaire pour accélérer la croissance et alimenter la rentabilité. De société axée sur la R et D, nous migrons vers un modèle d'entité pharmaceutique spécialisée et intégrée», a déclaré M. Luc Tanguay, président et chef de la direction de Theratechnologies inc.

« EMD Serono est fière d'avoir mis EGRIFTAMD en marché, en le rendant disponible à la communauté des patients atteints du VIH aux États-Unis, a dit M. Paris Panayiotopoulos, président-directeur général d'EMD Serono, Inc. Nous sommes convaincus que le produit sera entre bonnes mains avec Theratechnologies. EMD Serono travaillera étroitement avec Theratechnologies au cours de la période de transition afin de minimiser les inconvénients pour les patients. Nous demeurons engagés auprès de la communauté des personnes atteintes du VIH. »

EMD Serono a accepté de mettre un terme à son entente de collaboration et de licence avec Theratechnologies en contrepartie d'un frais de résiliation de 20 millions de dollars US, payable sur une période de cinq ans à compter du premier anniversaire de la date de clôture. À compter de 2016, Theratechnologies versera également une redevance croissante, dont le taux n'a pas été dévoilé, fondée sur les ventes annuelles nettes. Les redevances seront versées jusqu'à ce qu'elles atteignent un certain montant ou jusqu'au 1er janvier 2024, selon la première de ces éventualités. Financière Banque Nationale a agi à titre de conseiller financier exclusif de Theratechnologies pour cette transaction.

Suite à la résiliation de l'entente de collaboration et de licence, Theratechnologies assumera toutes les activités américaines relatives à EGRIFTAMD, y compris celles relatives aux engagements post-commercialisation exigés par la Food and Drug Administration des États-Unis.

« Cette transaction est la pierre angulaire du plan d'affaires de la Société en vue de maximiser le potentiel commercial d'EGRIFTAMD aux États-Unis et ailleurs. En récupérant les droits sur EGRIFTAMD, nous détiendrons le contrôle complet sur un produit que nous connaissons intimement », a ajouté M. Tanguay.

Ressources clés au soutien des activités américaines

Afin de doter son équipe de direction d'une expertise en commercialisation et en marketing, Theratechnologies a embauché Mme Lyne Fortin à titre de chef de l'exploitation commerciale. Mme Fortin est une professionnelle chevronnée du secteur pharmaceutique qui détient un M.B.A. et un B. Pharm., ainsi qu'un certificat en chimie. Elle a occupé durant près de 30 ans divers postes chez Merck & Co. au Canada et aux États-Unis. En tant que vice-présidente, ventes et marketing, elle a joué un rôle important dans l'élaboration de stratégies pour de nombreux champs thérapeutiques et produits de niche, dont des traitements prescrits pour les personnes affectées par le VIH.

Theratechnologies a aussi retenu les services d'InVentiv Health afin d'établir et de gérer ses activités américaines. Les services offerts par InVentiv comprendront l'équipe de vente, le soutien à la mise en marché, les communications, les affaires réglementaires, la conformité, le remboursement et l'accès au marché. Toute décision relative à la commercialisation d'EGRIFTAMD sera prise au siège social de Theratechnologies à Montréal, au Canada.

Transition

La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier 2014 de la Société afin d'assurer une transition adéquate. D'ici la clôture, l'entente originale demeurera en vigueur et des mesures seront prises en collaboration avec EMD Serono pour assurer une transition harmonieuse pour les patients, les pharmaciens, les médecins et les autres parties intéressées.

Appel-conférence

Theratechnologies tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à compter de 9 h 00 (heure de l'Est) pour discuter de l'annonce de ce matin. L'appel sera animé par Luc Tanguay, président et chef de la direction. Les analystes financiers seront invités à poser des questions lors de la conférence téléphonique. Les membres des médias et autres personnes intéressées sont invités à la conférence à titre d'auditeurs uniquement.

Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le 1-800-750-5857 (sans frais) ou 1-416-981-9000 (international). L'appel sera également accessible via une webdiffusion au : www.theratech.com. L'enregistrement audio de cette conférence sera disponible jusqu'au 27 décembre 2013 au 1-800-997-6910 (sans frais) ou 1-416-626-4144 (international), code d'accès : 21699740.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TH.TO) est une entreprise biopharmaceutique qui se spécialise dans la mise au point et la commercialisation de produits thérapeutiques novateurs de nature peptidique. D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur son site Web à l'adresse www.theratech.com, sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov.

Information prospective

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui sont considérés comme des « énoncés prospectifs » et de l'information prospective au sens de la législation sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de mots tels que « peut », « pourrait », « va », « devrait », « envisage », « prévoit », « anticipe », « croit », « estime », « s'attend » ou d'autres expressions similaires. Ces énoncés prospectifs comprennent, mais sans s'y limiter, l'information portant sur la croissance et la rentabilité de Theratechnologies et sur le potentiel commercial d'EGRIFTAMD. Theratechnologies décline toute responsabilité à l'égard des déclarations faites par EMD Serono, Inc. dans ce communiqué. 

Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et assujettis à plusieurs risques et incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Theratechnologies et sont susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés, expressément ou implicitement, dans ces énoncés prospectifs. Ces hypothèses comprennent, entre autres, le fait que Theratechnologies aura mis en place un réseau de distribution et disposera de tous les permis et licences nécessaires pour poursuivre la distribution sans faille d'EGRIFTAMD à compter de la date de clôture, que les ventes d'EGRIFTAMD ne diminueront pas durant la période de transition, que Theratechnologies pourra hausser les ventes d'EGRIFTAMD avec le temps et contrôler ses dépenses, qu'EGRIFTAMD continuera être remboursé par les mêmes tiers payeurs aux États-Unis, qu'il n'y aura pas de pénurie d'EGRIFTAMD, que notre fabricant pourra produire et livrer en temps voulu EGRIFTAMD et en réponse à la demande du marché, qu'aucun différend ne surviendra avec nos fournisseurs de service, que notre propriété intellectuelle sera adéquatement protégée, qu'aucun événement ne surviendra ayant pour effet d'empêcher la clôture de la transaction décrite aux présentes et qu'EGRIFTAMD ne sera pas retiré du marché américain.

Les risques et incertitudes comprennent, entre autres, le risque qu'un événement se produise et se traduise par l'émission d'une ordonnance ayant pour effet d'empêcher la clôture de la transaction, que la demande pour EGRIFTAMD diminue, qu'une pénurie de produit survienne en raison de difficultés liées au procédé de fabrication d'EGRIFTAMD ou à notre fabricant, qu'EGRIFTAMD ne soit plus sur la liste des médicaments remboursés par l'un ou par tous les tiers payeurs actuels, que le réseau de distribution ne soit pas complètement mis en place à la date de clôture ou que Theratechnologies n'obtienne pas tous les permis et licences d'ici cette date et que des événements imprévus surviennent entrainant des dépenses non planifiées dans les activités de Theratechnologies.

Les investisseurs éventuels sont priés de consulter la rubrique « Risk Factors » de notre rapport annuel sur Form 20-F daté du 26 février 2013 disponible sur www.sedar.com, www.sec.gov et www.theratech.com ou, en version française, la rubrique « Risques et Incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 26 février 2013 disponible sur www.sedar.com et www.theratech.com. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles concernant des événements futurs et ne sont valables qu'à la date des présentes et traduisent les attentes de Theratechnologies à cette date.

Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, de nouveaux événements ou circonstances ou de tout autres choses, sauf si les lois en vigueur l'exigent.

Contact:
Denis Boucher
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2393

Rates

View Comments (0)