TransCanada est sélectionnée pour investir 6 milliards $ dans une infrastructure de gaz naturel à destination de Prince Rupert, en Colombie-Britannique

January 9, 2013

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 jan. 2013) - TransCanada Corporation (TRP.TO) (TRP) (TransCanada) a le plaisir d'annoncer avoir été sélectionnée par Progress Energy Canada Ltd. (Progress), successeur par fusion de PETRONAS Carigali Canada Ltd. et Progress Energy Resources Corp. pour concevoir, construire, détenir et exploiter le projet proposé de transmission de gaz d'une valeur de 5 milliards $ de Prince Rupert. Ce gazoduc proposé transportera principalement du gaz naturel depuis la région productrice de gaz de Montney Nord près de Fort St-John, en Colombie-Britannique (C.-B.), jusqu'à l'installation d'exportation de GNL récemment annoncée dans le Nord-Ouest Pacifique à Port Edward, près de Prince Rupert, en C.-B.

Progress et TransCanada prévoient finaliser les accords définitifs au début de l'année 2013, sous réserve de l'obtention des approbations de leurs conseils respectifs. TransCanada commencera immédiatement à consulter les Autochtones et les parties prenantes, ainsi qu'à préparer les dossiers règlementaires adéquats pour ce projet en vertu de la juridiction de la C.-B.

« Le projet proposé de transmission de gaz de Prince Rupert permettra aux Britanno-colombiens, et à tous les Canadiens, de continuer à bénéficier du développement responsable de l'approvisionnement croissant de ressources inestimables de gaz naturel dans le BOSC », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « TransCanada est une chef de file dans l'industrie en matière de sécurité, ce dont nous sommes extrêmement fiers, et nous sommes impatients d'engager le personnel qualifié de la C.-B. et de partout au Canada pour nous aider à développer une nouvelle composante importante de l'infrastructure croissante de gaz naturel de la C.-B.

« Associé à notre projet de gazoduc Coastal GasLink précédemment annoncé, il s'agit du second gazoduc de gaz naturel majeur proposé vers la côte Ouest du Canada pour TransCanada - démontrant la confiance que les défenseurs du GNL continuent de placer dans notre capacité à concevoir, construire et exploiter des infrastructures en toute sécurité », a ajouté M. Girling. « Nos 60 ans d'expérience dans le domaine des pipelines, dont 50 ans en C.-B., nous ont enseignés que pour faire avancer un projet de cette taille, nous devons avoir des discussions ouvertes et significatives avec les communautés autochtones et les principaux groupes de parties prenantes. Nous amorcerons ces conversations très bientôt. »

En outre, TransCanada propose d'étendre son système NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) existant dans le Nord-Est de la C.-B. pour le relier à la fois au projet de transmission de gaz de Prince Rupert et à la source de gaz additionnelle de Montney Nord de Progress et d'autres parties. La nouvelle infrastructure permettra à l'installation d'exportation de GNL du Nord-Ouest Pacifique d'accéder à la fois aux sources abondantes de Montney Nord et aux autres approvisionnements de gaz du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien (BSOC) via la plaque tournante de commerce NOVA Inventory Transfer (NIT) et le réseau étendu de pipelines existant de NGTL. Les estimations initiales des dépenses en capital associées aux extensions du système de NGTL se situent entre environ 1 et 1,5 milliard $, avec une date de mise en service prévue pour la fin de l'année 2015.

TransCanada possède et exploite actuellement environ 24 000 kilomètres de gazoducs de gaz naturel dans l'Ouest canadien, y compris le gazoduc de Foothills dans le Sud-Est de la C.-B., et 360 kilomètres en service ou en attente d'approbation dans le Nord-Ouest de la C.-B. Si approuvé, le projet de transmission de gaz de Prince Rupert et le projet proposé de gazoduc Coastal GasLink vers Kitimat ajouteraient conjointement plus de 1 400 kilomètres aux systèmes de transmission de gaz naturel dans l'Ouest canadien de TransCanada.

Informations concernant le projet proposé de transmission de gaz de Prince Rupert :

  • Point de réception : près de Fort St-John, en C.-B.
  • Point de livraison : installation de GNL du Nord-Ouest Pacifique à Port Edward près de Prince Rupert, en C.-B.
  • Produit : gaz naturel de la source abondante de Montney Nord en C.-B. et d'ailleurs dans le BSOC
  • Longueur du tracé : environ 750 kilomètres avec une large tuyauterie
  • Capacité initiale du gazoduc : 2,0 milliards de pieds cubiques de gaz par jour avec la possibilité de l'étendre à une capacité de 3,6 milliards de pieds cubiques de gaz par jour
  • Prévision du nombre d'emplois créés pendant la construction : environ 2 500 emplois directs sur une période de trois ans
  • Coût estimé : des informations détaillées sur le coût seront développées après finalisation de la délimitation et de la planification du projet. L'estimation actuelle du projet de transmission de gaz de Prince Rupert s'élève à environ 5 milliards $ (dollars de 2012)
  • Processus réglementaire : les demandes d'approbations règlementaires doivent être faites via les processus fédéraux applicables du Canada et de la province de la C.-B.
  • Date estimée de mise en service : fin 2018 sous réserve des approbations règlementaires et institutionnelles

Pour déterminer le tracé final du gazoduc, TransCanada prendra en considération de nombreux facteurs, y compris les avis des Autochtones, des parties prenantes et des gouvernements, les influences environnementales, les valeurs archéologiques et culturelles, la compatibilité d'utilisation des terres, la sécurité, la constructibilité et les aspects économiques. En tant que membre de l'Indice Dow Jones du Développement durable mondial, TransCanada est un leader industriel engagé à minimiser l'impact de ses opérations.

Riche de plus de 60 ans d'expérience, TransCanada est un leader dans le développement responsable et l'exploitation fiable de l'infrastructure énergétique nord-américaine, y compris les oléoducs et gazoducs, ainsi que les installations de génération d'électricité et d'emmagasinage du gaz. Le réseau de gazoducs de TransCanada s'étend sur plus de 68 500 kilomètres, puisant dans la quasi-totalité des principaux bassins d'approvisionnement de gaz d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus grands fournisseurs d'emmagasinage de gaz et services connexes du continent avec une capacité d'emmagasinage d'environ 380 milliards de pieds cubes. En tant que producteur d'énergie indépendant en pleine expansion, TransCanada possède ou détient des intérêts dans plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.transcanada.com, suivez-nous sur Twitter (@TransCanada) ou visitez notre blogue http://blog.transcanada.com/.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Cette publication contient certaines informations prospectives, qui sont assujetties à d'importants risques et incertitudes (de tels énoncés sont généralement accompagnés de termes tels que « prévoir », « s'attendre à », « serait » ou toute terminologie similaire). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ont pour objet de fournir aux détenteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs potentiels des renseignements concernant TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des perspectives et des plans d'exploitation et financiers futurs de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. TransCanada n'accepte aucunement l'obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout complément d'information sur les hypothèses préparées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter aux Commentaires et analyses de la direction de TransCanada déposés le 15 février 2012 sous le profil de TransCanada sur SEDAR à l'adresse http://www.sedar.com et dans d'autres rapports produits par TransCanada auprès des organismes de réglementation boursière du Canada et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Pour tout complément d'information sur le projet de transmission de gaz de Prince Rupert : 1-855-633-2011 ou www.transcanada.com/prince-rupert-gas.html.

Pour tout complément d'information sur le projet de GNL du Nord-Ouest Pacifique : 1-866-931-2201 ou www.pacificnorthwestlng.com.

Pour tout complément d'information sur Coastal GasLink : 1-855-633-2011 ou www.transcanada.com/coastalgaslink.