TransUnion.ca profite du Mois de la prévention de la fraude pour rappeler aux consommateurs les méthodes à suivre pour se protéger contre ce crime devenu de plus en plus coûteux et répandu

Marketwired

TORONTO--(Marketwire - Mar 28, 2013) - Si la question de vol d’identité vous préoccupe, vous devez alors savoir que vous n’êtes pas laissé seul à votre destin. TransUnion.ca profite du Mois de la prévention de la fraude pour aider les consommateurs à mieux préserver leur réputation et éviter de devenir une nouvelle victime de ce crime de plus en plus répandu.

Au cours de 2011, le vol d’identité à fait perdre plus de 13 millions de dollars à environ 17 000 canadiens; cette valeur représente le double de la perte en dollars déclarée en 2007, selon les chiffres recueillis par le Centre antifraude du Canada, un organisme fédéral qui traque les tendances du crime de vol d’identité.

« Tandis que le vol d’identité demeure une préoccupation de plus en plus croissante chez un grand nombre de canadiens, nous remarquons que les voleurs d’identité trouvent davantage de moyens détournés et illicites pour s’emparer de vos renseignements personnels », selon Sonja Schindeler, vice-présidente, division de la gestion de la fraude et de l’identité chez TransUnion.ca, l’une des agences nationales de gestion des renseignements de crédit au Canada. « De ce fait, le plus vous vous informez sur ce crime généralisé et sur ses méthodes, le mieux vous serez préparé à vous protéger. »

De la prise de contrôle du compte au vol d’identité, ces crimes engendrent souvent une perte considérable de temps aux consommateurs pour arriver à les contourner. Bien qu’il soit difficile d’éviter efficacement de devenir la victime d’un vol d’identité, il existe certains moyens qui peuvent vous aider à vous protéger contre le vol d’identité et à détecter un tel crime. TransUnion.ca profite donc du Mois de la prévention de la fraude pour vous proposer les conseils suivants :


  • Tout d’abord, ne portez dans votre portefeuille que ce dont vous avez besoin. Laissez les autres cartes de crédit ainsi que votre carte d’assurance sociale, les codes NIP et vos autres renseignements chez vous ou dans un autre endroit sûr.

  • Méfiez-vous des courriers contenant des déclarations de créanciers chez lesquels vous n’avez pas de comptes ouverts et surveillez les déclarations ou factures que vous avez l’habitude de recevoir régulièrement et qui ont cessé de vous parvenir.

  • Envisagez d’utiliser à la maison une boîte aux lettres fermée à clé. Vous partez en vacances? Demandez à conserver votre courrier au bureau de poste.

  • Achetez une déchiqueteuse et détruisez les factures ou documents inutiles qui contiennent des renseignements personnels.

  • N’effectuez des transactions monétaires que sur des sites Web sécurisés. Ne divulguez jamais vos renseignements personnels par téléphone ou via Internet, sauf si vous traitez avec une source fiable et/ou si c’est vous qui avez lancé l’appel/la transaction.

  • Examinez les relevés bancaires et ceux des cartes de crédit avec soin tous les mois. En cas de doute, enquêtez la question immédiatement.

  • Demandez qu’une « alerte à la fraude » soit associée à votre dossier. Ceci permettra d’alerter les créanciers pour qu’ils prennent des mesures supplémentaires, comme vous contacter avant d’approuver une demande de crédit ou autre transaction. Il importe de noter que, sous réserve des lois applicables, les fournisseurs de crédit ont le pouvoir discrétionnaire de décider sur les mesures qu’ils prendraient (le cas échéant) lorsqu’ils remarquent une « alerte à la fraude » associée à votre dossier de crédit.

  • Examinez vos rapports de crédit fréquemment. Abonnez-vous à un service de surveillance du crédit, tel que le service offert sur TransUnion.ca, qui vous avertit des changements importants apportés à ces rapports. Ceci vous aidera à détecter tout signe de fraude, tout vol d’identité et bien d’autres encore.

Pour plus d’informations sur la prévention du vol d’identité et des actes de fraude, et pour vous abonner dès aujourd’hui au service de surveillance du crédit, visitez TransUnion.ca.

À propos de TransUnion
En tant que chef de file mondial de la gestion de l’information et du crédit, TransUnion crée des avantages pour des millions de personnes à travers le monde en recueillant, analysant et fournissant des informations. En ce qui est des entreprises, TransUnion contribue à améliorer l’efficacité, gérer les risques, réduire les coûts et augmenter les revenus en leur fournissant des données intégrales, des analyses approfondies et des capacités de prise de décision améliorées. Quant aux consommateurs, TransUnion leur fournit les outils, ressources et programmes de formation qui les aident à mieux gérer leur solvabilité et atteindre leurs objectifs financiers. Grâce à ces efforts, et bien d’autres, TransUnion œuvre à renforcer les économies du monde entier. Basé à Burlington, en Ontario, et ayant son siège social international à Chicago, en Illinois, TransUnion fournit un soutien et des services locaux sur tout le territoire canadien. Visitez www.transunion.ca pour en savoir davantage.

Contact:


Pour plus d’informations :
John Branham
512.351.3512
jbranham@tuinteractive.com



Rates

View Comments (0)