Un marché de l'emploi dynamique pour les diplômés d'écoles de commerce en 2014

Regarder au-delà des secteurs traditionnels, vers la technologie, la santé et la fabrication

Marketwired
Un marché de l'emploi dynamique pour les diplômés d'écoles de commerce en 2014
.

View photo

SECTEURS D'ACTIVITÉ : secteurs des diplômés d'écoles de commerce ayant reçu des propositions d'embauche …

RESTON, VIRGINIE--(Marketwired - Jun 4, 2014) - Sur le marché du travail, les titulaires de MBA et autres diplômés d'écoles de commerce feraient bien de regarder au-delà des secteurs traditionnels, vers des domaines tels que la technologie, la fabrication et la santé. En février et mars, une enquête mondiale sur les profils de sortie d'élèves menée par le Graduate Management Admission Council a montré que les demandeurs d'emploi dans ces secteurs étaient davantage susceptibles de recevoir plus rapidement une proposition d'embauche, par rapport à ceux qui prospectent dans des domaines plus vastes et plus classiques, tels que la finance/comptabilité, les produits et services et le conseil.

De manière générale, environ 57 % des titulaires d'un MBA et autres diplômés d'écoles de commerce en 2014 à la recherche d'un emploi avaient déjà reçu au moins une proposition. Il s'agit d'une légère baisse par rapport au taux de 60 % constaté dans le cadre de l'enquête effectuée l'année dernière, mais près du double des 32 % qui avaient reçu de telles offres pendant la période comparable de l'année 2010. Menée auprès de 3 049 diplômés d'écoles de commerce issus de 111 universités, cette enquête a été menée par le GMAC, l'organisation à but non lucratif qui organise l'examen GMAT pour le compte des programmes internationaux d'enseignement supérieur en gestion et commerce.

« Cet instantané du marché de l'emploi précoce qui s'offre aux diplômés d'écoles de commerce démontre que les diplômes accordés par l'enseignement supérieur s'avèrent utiles dans le cadre de carrières très diverses. Bien que la demande reste forte au sein des secteurs traditionnels, les diplômés d'écoles de commerce ne devraient pas négliger les autres domaines d'activité, car ceux-ci recherchent activement des titulaires de MBA et d'autres talents issus d'école telles que la leur », a déclaré Gregg Schoenfeld, directeur de recherche pour les enquêtes du GMAC.

La 15e enquête annuelle Global Management Education Graduate analyse la vision que ceux-ci ont de leur programme, tout en offrant un aperçu de leurs premières recherches d'emploi et de leurs perspectives de carrières. Un total de 62 % des étudiants diplômés ont déclaré être à la recherche d'un emploi, tandis que 4 % ont opté pour une activité indépendante ou prévoient de créer une entreprise dès l'obtention de leur diplôme.

Bien que les salaires varient grandement en fonction des secteurs, du niveau de qualification professionnelle et du lieu de travail, les étudiants diplômés à la recherche d'un emploi ont constaté une augmentation de salaire moyenne de 80 %, par rapport aux propositions reçues avant l'obtention de leur diplôme. Il s'agit d'une hausse par rapport au taux de 73 % signalé par des diplômés d'école de commerce ayant rapidement reçu des propositions d'embauche en 2013.

Voici plusieurs conclusions importantes concernant les secteurs d'emploi, à l'attention des diplômés d'écoles de commerce :

  • La technologie apparaît comme un secteur prometteur pour les diplômés d'écoles de commerce. 61 % de ceux qui recherchent un emploi dans le secteur de la technologie ont reçu des propositions, ce qui représente 15 % de l'ensemble des étudiants contactés de manière précoce. En 2010, seuls 9 % des étudiants rapidement contactés l'ont été dans le secteur de la technologie.
  • Les domaines de la fabrication et de l'industrie médicale/pharmaceutique pourraient être un nouvel Eldorado au sein du marché de l'emploi des écoles de commerce. Bien qu'ils ne représentent respectivement que 7 % et 5 % des élèves ayant reçu des propositions précoces, les étudiants qui prospectent dans ces secteurs ont enregistré le plus fort taux de réussite, 74 % d'entre eux ayant déjà reçu au moins une offre.
  • Le secteur du conseil est le domaine d'activité le plus populaire auprès des personnes qui changent de carrière. En effet, 27 % des diplômés qui ont pris cette résolution munis d'une offre d'emploi ont opté pour le secteur du conseil. Parmi la totalité des demandeurs d'emploi, 21 % des personnes ayant reçu une proposition d'embauche exercent dans le domaine du conseil, ce qui est similaire à 2010 (20 %).
  • La finance/comptabilité constitue le meilleur secteur pour les diplômés ayant reçu une offre et ne souhaitant pas changer de domaine suite à l'obtention de leur diplôme. 26 % des personnes ayant reçu une proposition faisaient partie de ce secteur, ce qui est légèrement plus élevé que l'année dernière (24 %), mais toujours inférieur à 2010 (30 %).
  • Les organisations gouvernementales/à but non lucratif représentant toujours un secteur solide pour les diplômés d'écoles de commerce, qui rassemble 5 % des offres précoces qui leurs sont adressées. Environ 62 % des personnes qui recherchent un emploi auprès d'une organisation gouvernementale/à but non lucratif ont reçu une proposition précoce, ce qui est semblable aux résultats constatés l'année dernière et cinq ans auparavant.

« Le marché de l'emploi pour les diplômés d'écoles de commerce a bien rebondi depuis 2010 et les employeurs dans tous les secteurs reconnaissent qu'ils ont besoin des compétences et des idées que ces diplômés possèdent en matière de commerce », a ajouté M. Schoenfeld.

Pour obtenir un exemplaire du rapport sur l'enquête Global Management Education Graduate, veuillez consulter le site gmac.com/globalgrads. Pour tout complément d'information, veuillez contacter Tracey Briggs, directrice des relations du GMAC auprès des médias, au 703-668-9726 ou à l'adresse tbriggs@gmac.com.

À propos du GMAC : Le Graduate Management Admission Council (gmac.com) est une organisation éducative à but non lucratif d'écoles supérieures de commerce de premier plan. Il est aussi propriétaire du Graduate Management Admission Test (GMAT), qui célèbre actuellement ses 60 ans et continue d'être utilisé dans le cadre de plus de 6 000 programmes supérieurs de gestion et de commerce à travers le monde. Le GMAC est basé à Reston, en Virginie, et possède des bureaux régionaux à Londres, New Delhi et Hong Kong. Seul examen normalisé conçu expressément pour les programmes internationaux d'enseignement supérieur en gestion et commerce, le GMAT est proposé en permanence dans près de 600 centres d'examen répartis dans plus de 113 pays. Pour de plus amples informations sur l'examen GMAT, veuillez consulter le site mba.com. Pour obtenir un complément d'information sur le GMAC et accéder à des ressources supplémentaires à l'attention des médias, veuillez consulter le site gmac.com/newscenter.

Contact:


Tracey Briggs
703-668-9726
tbriggs@gmac.com



View Comments (0)