Une étude menée par Cisco conclut que l'Internet of Everything (IoE) peut générer des économies et accroître la productivité et les recettes des gouvernements du monde entier, tout en améliorant les avantages pour les citoyens au cours de la décennie à venir.

LAS VEGAS, Nevada--(Marketwired - Jan 8, 2014) - L'Internet of Everything pourrait générer une valeur ajoutée de 4 600 milliards pour les organismes du secteur public au cours de la décennie à venir, d'après la nouvelle étude publiée par Cisco ( NASDAQ : CSCO ) ce jour, lors de l'évènement Consumer Electronics Show (CES). L'Internet of Everything (IoE) peut aider les gouvernements à créer de la valeur ajoutée, en leur permettant de faire des économies et en améliorant la productivité de leurs salariés, ainsi qu'en générant de nouvelles recettes (sans augmenter les impôts), le tout en profitant aux citoyens.

L'IoE est la mise en réseau des personnes, des données et des objets, et la valeur ajoutée qui en découle, dans la mesure où « tout » fait partie du réseau. Plusieurs transitions technologiques (dont l'Internet des objets, le développement de la mobilité, l'émergence de l'informatique en nuage et l'importance croissante des big data, entre autres) s'associent pour donner lieu à l'IoE.

À l'heure actuelle, la ville de Barcelone utilise des solutions IoE pour proposer aux citoyens de nouveaux services et des expériences plus riches. S'agissant de l'une des premières villes à avoir développé les Services virtuels aux citoyens en Europe, Barcelone a recours aux technologies vidéo et collaboratives pour permettre aux citoyens d'interagir avec la mairie, sans avoir à se rendre dans les bureaux locaux de cette dernière. Barcelone, qui est une des plus importantes communautés intelligentes et connectées (Smart+Connnected Communities) au monde, a mis en œuvre des solutions IoE dans les domaines de la gestion de l'eau, du stationnement intelligent, de la gestion des déchets et des bus connectés, le tout permettant à la ville de faire des économies et d'améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.

Les villes du monde entier ont la possibilité de générer 1 900 milliards USD grâce à l'IoE au cours de la décennie à venir, d'après l'étude de Cisco susvisée. Les villes pourraient tirer profit d'une bonne partie de cette valeur ajoutée en mettant en œuvre les « applications phares » suivantes :

  • les bâtiments intelligents sont susceptibles de générer 100 milliards USD, grâce à la réduction de la consommation énergétique qui en découle, au moyen de l'intégration de systèmes CVC et autres ;
  • le contrôle du gaz pourrait générer 69 milliards USD, avec la diminution des frais afférents au relevage des compteurs et l’augmentation de l'exactitude des relevés, au profit tant des citoyens que des organismes locaux chargés de ces services publics ;
  • le stationnement intelligent pourrait générer 41 milliards USD, en apportant une visibilité en temps réel des disponibilités des places de parking à l'échelle de toute une ville. Grâce à ce service, les résidents pourraient identifier et réserver les places de stationnement les plus proches disponibles, les agents de la circulation vérifier la conformité de leur utilisation, et les municipalités introduire un système de tarification fondé sur la demande ;
  • la gestion de l'eau pourrait générer 39 milliards USD, en reliant les compteurs ménagers de l'eau à un réseau IP, afin de fournir des informations à distance sur les consommations et l'état ;
  • la tarification routière pourrait donner lieu à 18 milliards USD de recettes supplémentaires, grâce à la mise en œuvre de règlements automatiques lorsque les véhicules pénètrent dans les zones très passantes des villes, en améliorant ainsi les conditions de circulation et en augmentant les revenus.

« De plus en plus de personnes, à l'échelle planétaire, se déplaçant quotidiennement vers les centres urbains, les villes doivent faire preuve de davantage de souplesse et de réactivité pour répondre aux besoins des citoyens, tout en utilisant au mieux les ressources publiques », indique Wim Elfrink, vice-président exécutif et responsable de la mondialisation chez Cisco. « L'Internet of Everything est en passe de transformer la manière dont les villes fournissent des services, ainsi que celle dont les citoyens interagissent avec les gouvernements ».

Au-delà des villes, les bienfaits de l'IoE s'étendent aux gouvernements, et cela à presque tous les niveaux, d'après l'étude.

  • En effet, les organismes étatiques sont susceptibles de dégager une valeur ajoutée de 682 milliards USD, en appliquant les solutions IoE à des processus tels que l'entretien des ponts, le transport des détenus, la gestion des maladies chroniques, l'apprentissage en ligne et la suppression des incendies de forêt ;
  • les organismes fédéraux non chargés de la défense pourraient obtenir 472 milliards USD, grâce aux solutions IoE, pour améliorer leurs capacités de réaction en cas de catastrophe, la gestion de la flotte, la cybersécurité et bien d'autres domaines ;
  • les forces de défense pourraient, en général, améliorer l'efficacité des missions militaires, grâce à des connexions et à un partage sécurisés des informations entre les soldats, les bases, les véhicules et les infrastructures sur le champ de bataille. L'amélioration des connexions entre les forces de défense pourrait générer, globalement, 1 500 milliards USD en valeur ajoutée et renforcer, de façon significative, la sécurité des troupes.

Avec 350 millions d'agents publics dans le monde, les applications IoE qui améliorent la productivité des employés des organismes étatiques et locaux, ainsi que celle des salariés des organismes fédéraux non chargés de la défense, sont susceptibles de créer une importante valeur ajoutée. Par exemple, une augmentation du recours aux solutions de télétravail pourrait créer une valeur ajoutée estimée à 125 milliards USD, grâce à la diminution des frais immobiliers, d'impression et autres coûts. Ces mêmes solutions améliorent également le taux de fidélisation des employés et leur productivité, tout en créant de nouveaux emplois.

« Les dirigeants du secteur public subissent une très forte pression pour combler le fossé qui existe entre les attentes croissantes des citoyens et la diminution des ressources », affirme Martin McPhee, vice-président exécutif chargé des services de consulting auprès de Cisco. « Les solutions IoE pourraient tout changer. Les dirigeants du secteur public doivent agir maintenant, afin d'identifier les opportunités majeures en matière d'IoE au sein de leurs organismes, et commencer par ré-imaginer ce qui serait possible dans un monde IoE ».

Publiée aujourd'hui, l'étude intitulée « Internet of Everything: A $4.6 Trillion Public-Sector Opportunity » (Internet of Everything : une opportunité à 4 600 milliards USD pour le secteur public) se fonde sur les recherches publiées par Cisco en février 2013, qui identifiaient les bénéfices potentiels à hauteur de 14 400 milliards USD susceptibles de découler pour le secteur privé de l'adoption de l'IoE au cours de la décennie à venir. Si l'on ajoute un tel montant aux 4 600 milliards USD de valeur ajoutée potentielle pour le secteur public, l'IoE constitue une opportunité à 19 000 milliards USD tant pour les entreprises que pour les gouvernements, au cours de la prochaine décennie.

Le rapport, « Internet of Everything: A $4.6 Trillion Public-Sector Opportunity », la Foire aux questions concernant l'étude et la section Top 10 Insights (10 éclairages fondamentaux), peuvent être consultés sur le site Internet www.internetofeverything.com.

Ressources connexes :

Graphique d'information sur l'Internet of Everything
http://internetofeverything.cisco.com/vas-public-sector-infographic/

Internet of Everything - Top 10 Insights (10 éclairages fondamentaux)
http://internetofeverything.cisco.com/sites/default/files/docs/en/ioe_vas_public_sector_top_10%20insights_121313final.pdf

Rapport Cisco sur l'Internet of Everything
http://internetofeverything.cisco.com/sites/default/files/docs/en/ioe_public_sector_vas_white%20paper_121913final.pdf

QFP
http://internetofeverything.cisco.com/sites/default/files/docs/en/ioe_value_at_stake_public_sector%20_analysis_faq_121913final.pdf

À propos de Cisco
Cisco ( NASDAQ : CSCO ) est le leader mondial des TI qui aide les entreprises à saisir les opportunités de demain, en démontrant que des choses extraordinaires peuvent arriver lorsque l'on connecte ceux qui ne l'étaient pas. Pour connaître nos actualités en continu, veuillez consulter le site Internet http://thenetwork.cisco.com.

Cisco et le logo de Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis d'Amérique et dans d'autres pays. Une liste des marques commerciales de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Les marques commerciales tierces mentionnées dans le présent communiqué appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et toute autre société.

Fil RSS pour Cisco :

http://newsroom.cisco.com/rss-feeds