Les salariés français, parmi les plus imposés de l'OCDE

Getty / illustration
Getty / illustration

Pour un célibataire au salaire moyen, son taux d’imposition est de 29,2% du salaire brut.

La suppression de certaines cotisations salariales au 1er janvier, compensées par la hausse de la CSG, n’a pas suffit. Les salariés français sont encore parmi les plus imposés des 35 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’OCDE, et publiée mercredi. Elle compare les situations dans les différents pays en prenant l’exemple d’un célibataire payé au salaire moyen de son pays, en comparant le taux moyen net d’imposition, c’est-à-dire les cotisations salariales et l’impôt sur le revenu, en déduisant les prestations sociales.

Un des taux les plus élevés

Ainsi en 2017, le taux moyen net d’imposition était de 29,2% du salaire brut en France, contre 40,5% en Belgique, 39,9% en Allemagne, et 25,5% de moyenne dans l’OCDE. A l’opposé, les taux les plus faibles sont au Mexique (11,2 %) et au Chili (7 %). L’étude note tout de même que la pression fiscale a légèrement diminué en France l’an dernier.

A noter que l’étude a également calculé ce taux en prenant en compte les cotisations sociales versées par l’employeur. Dans ce cas, le taux est de 47,6 % du coût du travail en France, toujours derrière la Belgique (53,7 %) et l’Allemagne (49,7 %). Mais la France passe première dans le cas d’un couple avec un seul salaire et deux enfants, avec un taux de 39,4%, contre 38,3% en Belgique et 34,5% en Allemagne.

A LIRE AUSSI>> Les pays d’Europe où la pression fiscale est la plus forte

Advertisement