U.S. Markets closed

IAMGOLD accepte de vendre sa participation dans la Mine d'Or Sadiola

Newsfile Corp.

(Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.)

Toronto, Ontario – (Newsfile Corp. - le 23 décembre 2019) – IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce que, de concert avec son partenaire en coentreprise, AngloGold Ashanti Limited (« AGA »), elle a conclu une entente (l'« Entente ») pour vendre leurs participations conjointes dans la Société d'Exploitation des Mines d'Or de Sadiola S.A. (« SEMOS ») à Allied Gold Corp (« Allied Gold »). AGA et IAMGOLD détiennent chacune une participation de 41 % dans SEMOS, tandis que la participation restante de 18 % est détenue par le gouvernement du Mali.

Selon les modalités de l'Entente, IAMGOLD et AGA vendront leurs participations conjointes dans SEMOS à Allied Gold (la « Transaction ») pour une contrepartie en trésorerie de 105 millions $ US, payable comme suit :

  • 50 millions $ (IAMGOLD et AGA reçoivent chacune 25 millions $) au moment de la réalisation de toutes les conditions préalables, ou de la renonciation à celles-ci, et de la clôture de la Transaction (« Clôture ») ;
  • Jusqu'à 5 millions $ supplémentaires (IAMGOLD et AGA reçoivent chacune 2,5 millions $), payables 8 jours après la Clôture, si le solde de trésorerie de SEMOS au moment de la Clôture est supérieur à un montant convenu ;
  • 25 millions $ (IAMGOLD et AGA reçoivent chacune 12,5 millions $) au moment de la production des 250 000 premières onces provenant du projet des sulfures de Sadiola (« PSS ») ;
  • 25 millions $ (IAMGOLD et AGA reçoivent chacune 12,5 millions $ au moment de la production de 250 000 onces supplémentaires provenant du PSS.

Gord Stothart, président de chef de l'exploitation d'IAMGOLD, a déclaré : « Cette transaction reflète nos efforts continuels pour atteindre l'autofinancement et une attribution du capital ciblée. Sadiola était l'actif fondateur d'IAMGOLD, et nous sommes heureux d'avoir conclu cette entente avec Allied Gold pour assurer son avenir à long terme. »

La Transaction est assujettie à la réalisation de certaines conditions préalables, ou à la renonciation à celles-ci, y compris l'obtention de certaines approbations et quittances de la part du gouvernement du Mali ainsi que, dans le cas d'AGA, l'approbation de la Banque de réserve sud-africaine. Il est prévu que toutes les conditions préalables seront remplies ou auront fait l'objet d'une renonciation d'ici la fin d'avril 2020.

En outre, au moment de la réalisation de toutes les conditions préalables, ou de la renonciation à celles-ci, mais immédiatement avant la Clôture, SEMOS versera des dividendes de 15 millions $ au prorata à ses actionnaires. IAMGOLD et AGA recevront chacune un dividende en numéraire de 6,15 millions $ et le gouvernement du Mali recevra un dividende en numéraire de 2,7 millions $.

Conseillers financiers

Valeurs mobilières TD a agi en tant que conseiller financier exclusif d'IAMGOLD dans le cadre de la Transaction.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « prometteur », « important », « potentiel », « importantes possibilités », « substantiel », « considérable », « transformatrice », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations de production d'or, les augmentations inattendues des coûts de maintien tout inclus ou autres coûts, les augmentations inattendues des coûts en immobilisations et de prospection, la variation de la teneur du minerai contenue dans la matière identifiée comme étant des ressources minérales et des réserves minérales par rapport à la teneur prévue, les changements dans les plans de mise en valeur ou les plans miniers en raison de modifications à des facteurs logistiques ou techniques ou autres facteurs, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société et les changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » du plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué et, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif. La Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, verbalement ou par écrit, qui peut être fait, à l'occasion, par IAMGOLD ou en son nom, sauf si les lois l'exigent.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Pour de plus amples renseignements :

Indi Gopinathan, responsable, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883

Martin Dumont, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942

Sans frais : 1 888-464-9999 info@iamgold.com

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov

The English version of this news release is available at http://www.iamgold.com/.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/51020