U.S. Markets closed

IAMGOLD exerce son option d'augmenter à 75 % sa Participation dans le projet aurifère Nelligan, au Québec

Newsfile Corp.

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - le 11 décembre 2019) - IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce qu'elle a exercé son option d'augmenter sa participation indivise dans le projet en coentreprise Nelligan (« Nelligan » ou le « Projet ») de 24 % et qu'elle détient donc maintenant une participation indivise totale de 75 % dans la propriété. Nelligan est détenu en vertu d'une convention de participation conditionnelle d'une entente de coentreprise (IAMGOLD : 75 %, Vanstar Mining Resources Inc. (« Vanstar ») : 25 %) dont l'opérateur est IAMGOLD, et est situé à 60 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau (Québec), au Canada.

Le Projet comporte des ressources minérales, sur une base à 100 %, comprenant 96 990 000 de tonnes de ressources présumées à une teneur moyenne de 1,02 gramme d'or par tonne représentant 3 193 900 onces d'or contenues dans une fosse (voir le communiqué de presse en date du 22 octobre 2019). Selon les modalités de la convention de participation conditionnelle entre IAMGOLD et Vanstar, la Société a exercé son option d'augmenter sa participation dans la propriété, passant de 51 % à 75 %, en réalisant une estimation des ressources minérales, comme mentionné plus haut, et en versant les paiements en trésorerie restants totalisant 2,35 millions $ CA.

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a déclaré : « L'exercice de l'option d'augmenter notre participation à 75 % consolide notre participation dans cette nouvelle découverte et vient appuyer davantage notre vision quant au potentiel favorable de découverte de ressources supplémentaires. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Vanstar dans le cadre de nos efforts d'exploration sur ce Projet. »

À propos du projet aurifère Nelligan

Le Projet est constitué d'une portion du segment Caopatina appartenant à la zone volcanique nord de la ceinture de l'Abitibi dans la Province du supérieur. La propriété se trouve au centre du synclinal de Druillette d'orientation est-ouest composé de sédiments de la Formation Caopatina et délimité au nord et au sud par des roches volcaniques de la Formation Obatogamau. De nombreuses structures locales et régionales recoupent le Projet, ainsi que des zones de déformation qui peuvent être importantes à la localisation de la minéralisation aurifère.

Le Projet comporte des ressources minérales, sur une base à 100 %, comprenant 96 990 000 millions de tonnes de ressources présumées à une teneur moyenne de 1,02 gramme d'or par tonne représentant 3 193 900 onces d'or contenues dans une fosse, à une teneur de coupure de 0,5 g Au/t (voir le communiqué de presse en date du 22 octobre 2019).

Grâce à sa participation actuelle de 75 %, IAMGOLD a la possibilité d'acquérir un intérêt supplémentaire de 5 % et détenir 80 % du Projet en effectuant et publiant une étude de faisabilité préparée selon les directives de la Norme canadienne 43-101. Vanstar détiendrait alors un intérêt indivis non contributoire de 20 % jusqu'au commencement de la production commerciale, après quoi (1) l'intérêt indivis de 20 % deviendra contributoire et (2) Vanstar paiera une portion attribuable des coûts totaux de mise en valeur et de construction représentant 80 % de la part qu'elle détient dans toutes les distributions provenant de la coentreprise. Vanstar conservera aussi un revenu net de fonderie de 1 % dans certains claims du Projet.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, des essais métallurgiques additionnels seront effectués pour fournir des informations supplémentaires sur la récupération métallurgique de diverses zones de minéralisation comprenant les ressources minérales de Nelligan et pour contribuer à optimiser les paramètres du schéma de procédé.

La planification de programmes de forage futurs est en cours et comportera un certain nombre d'objectifs, notamment : du forage de définition supplémentaire pour améliorer la catégorisation des ressources et convertir les ressources présumées en ressources indiquées, évaluer les prolongements potentiels des ressources dans les parties plus profondes du gisement et évaluer les expansions des ressources le long du gisement.

L'exploration régionale continuera également à définir et à tester d'autres cibles d'exploration prioritaires sur la propriété.

Renseignements techniques

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Marie-France Bugnon, géo., directrice générale, Exploration d'IAMGOLD. Mme Bugnon est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société ; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé « Form 40-F/Annual Information Form ») d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué et, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de mise en valeur et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Pour de plus amples renseignements :

Indi Gopinathan, responsable, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883

Martin Dumont, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942

Sans frais : 1 888-464-9999 info@iamgold.com

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at www.iamgold.com.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/50669